a/à - et/est - on/ont - son/sont

Publié le par demalym

Trace écrite

 

A /à

 

a /à

à est un mot qui ne change jamais

a est le verbe avoir, on peut le remplacer par avait.

Exemple :

Pierre a de la chance.

Pierre avait de la chance.

 

Le chat grimpe à l’arbre.

Le chat grimpe avait l’arbre.

 

 

 

VERSION PDF

 

 

a /à - Exercices individuels

Prénom :_________

 

  1. Complète les phrases avec a ou à
  • Pierre mange _____la cantine.
  • Il y _____ des frites et de la viande hachée.
  • Il n’aime pas la crème _____ la vanille.
  • _____quatre heures quinze nous rentrerons chez nous.
  • Nous regarderons des dessins animés ____ la télévision.
  • Ce soir, nous irons nous coucher _____huit heures.

 

  1. Complète avec : il ou tu

 

_______________a faim.

_______________as des amis.

_______________as peur du loup.

_______________a soif.

 

 

  1. Complète le texte avec a, à ou as:

Pierre _____ cherché des mots dans son dictionnaire. Il ______ trouvé le premier mot qu’il cherchait _____ la fin de la page trente. Il _____ réussi ___ terminer son exercice mais il _____ eu du mal _____trouver le second mot. Heureusement que tu _____pu l’aider.



VERSION PDF

Trace écrite
 

on/ont

 

on/ont

on est un pronom, on peut le remplacer par quelqu’un.

ont est le verbe avoir, on peut le remplacer par avaient.

Exemple :

 

Pierre et l’oiseau ont piégé le loup.

Pierre et l’oiseau avaient piégé le loup.

 

On a lu Pierre et le loup.

avait a lu Pierre et le loup.

Quelqu’un a lu Pierre et le loup.

 

 

VERSION PDF

 

On/ont – Exercices individuels

Prénom : ______________

 

1. Souligne le verbe avoir dans chaque phrase :

Les enfants ont regardé un documentaire sur les animaux. Ils ont beaucoup aimé.

On est allé se promener à la forêt. On a ramassé des champignons. Nos amis nous ont aidé.

 

  1. Complète avec on ou ont
  • _____se promène.
  • Pierre et Paul _____ des billes.
  • Demain, _____ viendra te voir.
  • Après le sport, ils _____ soif.
  • _____ a sept ans.
  • Les élèves de C.E.2 _____ huit ans.
  • Ils _____ un an de plus que nous.

 

  1. Complète avec on ou ont le texte suivant :

 

_____ est allé au cirque. _____ a vu des acrobates. Ils _____ fait des pirouettes et une pyramide . _____ a également pu admirer les lions et rire avec les clowns. Ensemble, ils nous _____ fait passer une bonne après-midi. _____espère pouvoir les revoir l’an prochain.

 

 

 

VERSION PDF

 

Trace écrite

 

et/est

 

et/est

et ne change jamais.

est est le verbe être, on peut le remplacer par était.

Exemple :

 

Pierre est un petit garçon.

Pierre était un petit garçon.

 

Le chat et l’oiseau sont dans l’arbre.

Le chat était l’oiseau sont dans l’arbre.

 

 

VERSION PDF

 

 

 

Et/est - Exercices individuels

Prénom :___________

 

  1. Complète les phrases avec et ou est :
  • Emma _____ Manon jouent dans la cour de récréation.
  • Mon copain _____ absent aujourd’hui.
  • Dans notre classe il y a des filles _____des garçons.
  • Nous faisons du français _____des mathématiques tous les jours.
  • Les CP _____les CE1 vont à la piscine jusqu’au mois de janvier..
  • Ma grande soeur ______au collège.

 

  1. Complète avec : j’-il-tu-elle

 

_______________est inscrite à la bibliothèque.

_______________es au CM2.

_______________ai regardé un film.

_______________est absent depuis lundi.

 

3. Mets les phrases au présent puis accorde le verbe être avec son sujet :

Le chat était perché dans l’arbre.

_______________________________________

Le canard et l’oiseau étaient entrain de discuter.

_______________________________________


 

VERSION PDF

Trace écrite

 

Son/sont

 

Son/sont

son est un déterminant, on peut le remplacer par mon.

sont est le verbe être, on peut le remplacer par étaient.


Exemple :

 

Pierre et son grand-père sont dans le jardin.

Pierre et son grand-père étaient dans le jardin.

 

Pierre est avec son chat.

Pierre est avec étaient chat.

Pierre est avec mon chat.

 

 

VERSION PDF

 

 

Son/sont – Exercices individuels


Prénom : ______________

 

1.Mets les phrases au présent puis accorde le verbe être avec son sujet :

Pierre et son chat étaient dans le jardin.

___________________________________________

Pierre et le loup étaient deux ennemis.

___________________________________________

 

Pierre, son chat et l’oiseau étaient fiers d’eux.

___________________________________________

ils étaient des héros.

___________________________________________

 

2.Complète avec son ou sont

  • _____ami est venu le voir.
  • Pierre et Paul _____ malades.
  • _____ chat et _____ chien jouent ensemble.
  • Après le sport ils _____ fatigués.
  • Il a perdu _____sac et _____ballon.
  • _____frère et sa sœur _____ plus jeunes que lui.
  • _____ chien est endormi dans _____ panier.
  • _____cahier et _____livre _____ en papier recyclé.

Pierre et _____frère _____à l’école.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article