Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 17:31

Groupe sujet et groupe verbal

 

Séance 1

1.      Rappel phrase longue, phrase courte : leur demander d’allonger le plus possible une phrase courte(l’écrire au tableau) puis d’en raccourcir une autre le plus possible (l’écrire également au tableau). Leur demander de repérer le verbe dans ces deux phrases.

2.     Observation de la phrase la plus longue où le verbe a changé. Pourquoi ?

Exemple : La fille joue.

               La petite fille joue.

               La petite fille joue dehors à la corde à sauter.

              La petite fille et sa copine jouent dehors à la corde à sauter.

Les amener à dire qu’au début elle était seule puis qu’elles étaient deux donc que l’écriture du verbe dépend du sujet.

    Leur demander de proposer une autre phrase courte et de l’allonger pour faire changer le verbe.

   Conclusion : c’est le sujet (celui ou ceux qui font l’action) qui fait   varier le verbe.

3.     Leur expliquer que pour pouvoir le trouver et ainsi pouvoir écrire correctement les verbes dans une phrase il faut ajouter c’est…..qui à la phrase.

4.     Oralement : leur donner une phrase, ils ajoutent c’est…….qui pour trouver le sujet.

Chacun cherche un phrase, il la propose aux autres qui en ajoutant c’est ……qui cherchent le groupe sujet.

5.     Lecture de la trace écrite

 

Séance 2

1.      Rappel en relisant la trace écrite.

2.     Fiche recherche et corrigé collectif.

 

 

Séance 3

1.    Rappel

2.    Exercices d’entraînement individuel

 



                                      

 

Groupe sujet et groupe verbal - Recherche

 

 

          Découpe les phrases suivantes puis colle-les dans le tableau

 

 Monsieur Seguin n’avait jamais eu de bonheur avec ses chèvres.

 La petite chèvre se sauva. 

 Le loup l’attendait en haut de la montagne. 

 La chèvre et le loup se battirent toute la nuit. 

 Le loup la mangea à la fin de la nuit. 




        Groupe nominal sujet

      Groupe verbal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Trace écrite

   

Le groupe sujet et le groupe verbal

 

On peut découper une phrase en deux groupes : le groupe sujet et le groupe verbal.

Pour trouver ces deux groupes on peut utiliser : c’est………………..qui

Le groupe entre « c’est……………..qui « s’appelle le groupe sujet (G.S.)

Le groupe après qui s’appelle le groupe verbal (G.V.).

Dans le groupe verbal on trouve toujours le verbe.

Exemple :

              La petite chèvre s’appelle Blanquette.

              C’est la petite chèvre qui s’appelle Blanquette.

                               G. S.                                                       G.V.

 

                         La petite chèvre : groupe sujet

              s’appelle Blanquette : groupe verbal

              s’appelle : verbe



 

Groupe sujet et groupe verbal-Exercices individuels

Prénom :_______________

 

1.    Ecris ces phrases en ajoutant c’est……..qui, puis souligne le groupe sujet.

 

Monsieur Seguin a mis Blanquette dans un clos entouré d’aubépines

_________________________________________________

    La chèvre se trouvait très heureuse.

_________________________________________________

Le pauvre homme pense que sa chèvre ne s’ennuie pas.

_________________________________________________

Blanquette s’ennuya.

_________________________________________________

 

2.    Souligne les groupes sujets en bleu et les groupes verbaux en rouge :

     Le Loup se moque des cornes de la chèvre.

     La vieille Renaude s’est battue avec le loup toute la nuit.

     La petite chèvre veut quand même aller dans la montagne.

     Le pauvre Monsieur Seguin est stupéfait.

 

3.    Colorie de la même couleur les groupes sujets et les groupes verbaux qui vont ensemble :

 

L’herbe du clos

lui vient.

L’ennui

lui paraît fade.

La petite chèvre

l’enferme dans l’étable.

La fenêtre

tire tout le jour sur sa longe.

Monsieur Seguin

est  ouverte.

 

4.    Invente des groupes sujets :

   ______________________regarde un dessin animé.

______________________prépare son cartable.

______________________partent  à l’école.

______________________se promènent. 

 

 

 

 

  commentaire2

Partager cet article

Published by demalym - dans grammaire
commenter cet article

commentaires

kanimoa 06/06/2010


petit coucou de nouvelle calédonie merci ça m'a bien aidé!!!


Fred 23/01/2011


Merci.. Cela donne des idées d'exercices ! Bonne continuation !


Yaëlle 23/03/2011


Merci à une courageuse enseignante (encore une !) qui prend le temps de mettre ses travaux en ligne.


Le Hibou 08/06/2011


Des exercices intéressants que je vais réutiliser. Merci de les proposer. Et j'ai une collègue qui avait utilisé les livres autour des sorcières aussi. Merci de me l'avoir rappeler en fait ^^ Bonne
continuation :)


sam 02/01/2012

Merci pour ces explications plus claires que certains exercices revenus de l'école, ça nous aide bien à faire reprendre à mon fils les bases grammaticales avant la rentrée de janvier.

Présentation

  • : Le blog de demalym
  • Le blog de demalym
  • : Sur ce blog vous trouverez tout le programme de français du CE1.
  • Contact

Recherche