Grammaire CE1 - L'accord du gs et du verbe

Publié le par demalym

L’accord du GNS et du verbe

   

Séance 1

Distribution de la fiche de recherche. Recherche par groupe de 2.

Mise en commun – conclusion : le groupe sujet commande le verbe.

Trace écrite

Exercices d’entraînement sur ardoise : je donne une phrase, il doivent écrire correctement le verbe. Donner la même phrase avec un groupe sujet singulier puis avec un groupe sujet pluriel.

 

Séance 2

Rappel

Travail sur ardoise

Exercices d’entraînement individuels

 

 

VERSION PDF

 

 

 

L’accord du GNS et du verbe - Recherche

 

Tu corriges quand c’est nécessaire

 

Pierre  pousse la porte du jardin.

_________________________________________________

l’oiseau et le canard discute ensemble.

_________________________________________________

Le loup mangent le canard.

 

Les chasseurs suivent les traces du loup.

_________________________________________________

Pierre et l’oiseau réussisse à piéger le loup.

_________________________________________________

Pierre, les chasseurs et le grand-père emmènes le loup au zoo.

_________________________________________________ 


VERSION PDF

Trace écrite

 

L’accord du groupe sujet et du verbe

 

Le sujet commande le verbe. Quand le sujet change, le verbe change. On dit que le verbe s’accorde avec son sujet.

Exemple :

Pierre sort du jardin.

  G.S.

 

Pierre et le chat sortent du jardin.

G.S.

 

VERSION PDF

 

 

 

 

L’accord du groupe sujet et du verbe - Exercices individuels

Prénom :_______________

 

1. Relie ce qui va ensemble :

Les oiseaux                             s’envole

Le canard                               s’envolent

        Pierre                                     sont fiers

        Pierre et l’oiseau                      est fier

        J’                                           écouterons l’histoire

        Nous                                      écoute l’histoire

 

2. Ecris les groupes sujets au pluriel et accorde les verbes

L’élève complète la fiche.

 

        Le canard plonge dans la mare.

       ________________________________________________

       Le chat grimpe en haut de l’arbre.

       ________________________________________________

       Le violon joue le personnage de Pierre.

       ________________________________________________

       La clarinette est le chat.

       ________________________________________________

 

3. Accorde les verbes

     Pierre et l’oiseau attrap_____ le loup.

       Le loup saut_____ et essay_____de se libérer.

     Les chasseurs arriv_____et félicit_____ Pierre.

       Le grand-père hoch_____ la tête et grogn_____

 

4. Réécris avec une seule phrase. Attention aux verbes

Pierre marche vers le zoo. Le chat marche vers le zoo.

_______________________________________________

        Le grand-père rentre dans le jardin. Pierre rentre dans le jardin

        _______________________________________________

        le canard parle longtemps. L’oiseau parle longtemps.

         _______________________________________________

       

     

      VERSION PDF

      

 

 

      

 

 



 

 

 

Publié dans grammaire

Commenter cet article

wordpress 20/09/2014 10:54

La complexité du commerce et de l'administration devenu trop grand pour la puissance de la mémoire, et l'écriture est devenue une méthode plus fiable d'enregistrement et la présentation des opérations sous une forme permanente.

floflo 17/01/2013 21:55

Cette séance est super !
Elle a tres bien fonctionné avec mes ce1 !
Merci

evelyne 03/05/2011 18:35


Merci pour votre aide! j'essaye de réviser avec mon petit fils, pas facile !evelyne