Vocabulaire CE1 - L'alphabet

Publié le par demalym

  Séance 1

1.      Révision sur l’alphabet qui normalement a déjà été étudié au CP.

Leur demander de le réciter, leur distribuer chacun une( ou deux s’ils sont moins de 26) lettre de l’alphabet et leur demander de se ranger dans l’ordre de l’alphabet. Les lettres ne sont pas de la même couleur : rappel sur les consonnes et les voyelles.

2.    Leur demander de se ranger dans l’ordre alphabétique de leur prénom puis de leur nom de famille.

3.    Leur distribuer un dictionnaire : comment les mots sont-ils rangés ?

4.    Jeux de mémorisation de l’alphabet (jeu du furet, jeu de Kim)

5.    Distribution de la trace écrite sur l’alphabet

 

séance 2

Exercices individuels sur l’alphabet

 

séance 3

1.  Reprise de l’ordre alphabétique des prénoms de la classe. Que faire pour ranger les enfants dont le prénom commence par la même lettre ? Leur expliquer que dans ce cas il faut regarder la deuxième, puis la troisième ,….faire se ranger correctement les enfants dont c’est le cas.

2.  Reprendre la même activité avec les noms de famille

3.  Sur ardoise leur faire ranger par séries de 3 puis de 4 des mots dont la première, deuxième,…lettre est la même.

4.  Trace écrite

 

Séance 4

Exercices individuels

 

 

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Traces  écrites 

 

L’alphabet

 

Il y a 26 lettres dans l’alphabet :

a – b – c – d – e  f – g – h – i – j – k  - l – m – n – o – p – q – r – s – t – u – v – w – x – y – z

 

a – e – i – o – u – y  sont des voyelles, les autres lettres sont des consonnes.

 

   

 

 

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L’ordre alphabétique

 

·        Dans le dictionnaire les mots sont rangés dans l’ordre alphabétique.

·        On range les mots en suivant l’ordre de l’alphabet : ceux qui commencent par A, puis ceux qui commencent par B, puis ceux qui commencent par C, et ainsi de suite jusqu’à Z.

Exemple :

              Bachir – Mouffetard - Nadia - Saïd

·        Pour ranger les mots dans l’ordre alphabétique on regarde la première lettre, si c’est la même, on regarde la deuxième, puis la troisième,…

Exemple :

              marin - sauce – sorcière – sortir -     

 

 

 

       

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                   L’alphabet - Exercices individuels

Prénom : ____________

 

1.    Cet alphabet est incomplet, complète-le :

 

a – b – c –   – e - f –     – i – j – k  -    -    - n – o –   - q - r –   – t –   – v – w –   – y – z

 

2.    Complète avec les lettres qui manquent :

 

·        A __ C __ E                   

·         I __ __ L M

·        F  G __ __ J                  

·         __ N __ P __

·        __ __ __ D E                  

·        T U __ __ __

 

3.    Complète avec la lettre juste avant et juste après :

___h___                  ___m___                ___j___

___d___                  ___y___                ___c___

___i___                   ___v___                ___k___

___L___                  ___r___                ___t___

 

4.    Barre l’intrus

 

A B C R D E F                      P Q E R S T U

G H I N J K L                      K L M N E O P

T U V W X J Z                    S T U G V W X

 

5.    Barre ce qui est faux

 

b est avant c                         l est après m

t est avant u                         g est après h

s est après t                         p est entre o et q

u est avant v                         s est entre q et r

 

 

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L’ordre alphabétique – Exercices individuels

Prénom : ____________

 

 

1.  Mets les mots suivants en ordre alphabétique

Bachir – Nadia – Mouffetard – sorcière – papa – Saïd

___________________________________________________

vieille – laide – belle – méchante – jeune – vilaine – gentille

___________________________________________________

tomate – spaghetti – poulet – volaille – riz – yaourt - beurre

___________________________________________________

orange - bleu – blanc – gris – marron – violet – vert – jaune

___________________________________________________

renard – loup – lion – truite – chèvre – canard – éléphant

___________________________________________________

 

2.  Mets les mots suivants à leur place dans la liste

père, tante,  grand-père, cousine.

 

Cousin __________ frère  grand-mère __________ mère  oncle __________ sœur __________ 

 

3.  Mets le mot à la bonne place :

 

Chat         antilope__________chien_________zèbre______

Pomme          noix__________orange__________poire_______

Gorille       bouc__________chèvre__________gazelle______

Navet       haricot________poivron__________tomate______

chaussette  bonnet________chapeau______ chemise________

robe         pantalon______pyjama________veste__________

 

 

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Chloé 18/08/2011 14:04


Merci pour ce travail, je ne savais pas trop comment amener l'ordre alphabétique pour que ça ne soit pas trop barbant, là c'est parfait!