l'alphabet poésie

Publié le par demalym

L’alphabet-poésie

 

1.      Distribution de la poésie Alphabet de Maurice Carême

abcd

    Le chat s’est décidé

efgh

à saisir une hache

ijkl

pour couper la ficelle

mnop

où le jambon salé

qrst

est pendu tout l’été

uvw

le jambon est tombé

xyz

tout juste sur sa tête

     

     Le voici tout étourdi

et nous avons le temps

De redire à présent

Notre alphabet sans lui

abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

                   Maurice Carême

 

2.    Lecture et observation de la poésie

Questionnaire sur son sens puis sur la façon dont elle est écrite

Leur donner le vocabulaire : rime – vers

3.    Leur proposer d’en écrire une sur la rentrée en suivant le même shéma.

4.    Recherche par groupes de 4 de mots qui riment avec d, h, l, p, t, w,x ou z et qui aient un rapport avec la rentrée. Mise en commun et corrigé collectif. Donner une nouvelle lettre, mise en commun, corrigé.

5.    par groupe, donner deux vers à écrire selon les lettres qu’ils ont eus. Mise en commun. Choix collectif des vers qui figureront dans la poésie collective.

6.    Exemple de réalisation d’élèves :

                                La rentrée

 

ABCD

Les élèves jouent aux dés

EFGH

La maîtresse a des moustaches

IJKL

On a rangé nos râteaux et nos pelles

MNOP

C’est terminé, mémé vient nous chercher pour dormir chez pépé

QRST

Nous avons joué tout l’été

UVW

La récré est achevée

XYZ

Les élèves crient : « A l’aide ! »

 

Et nous voici tous réunis

Pour écrire une poésie

Les vacances sont terminées

Vive la rentrée !

                                                          La classe de ce1

Publié dans production d'écrits

Commenter cet article