Orthographe CE1 - L'apostrophe

Publié le par demalym

L’apostrophe

 

1.      Page 2 leur faire repérer les différents signes que l’on peut rencontrer entre les mots.

2.    Mise en commun. Leur faire dire à quoi ils servent.

3.    S’arrêter sur l’apostrophe : à quoi sert-elle ?

Les laisser chercher, émettre des hypothèses. Si aucun enfant ne trouve ou ne sait prendre deux ou trois des mots concernés et les écrire comme ils l’auraient été sans l’apostrophe et les faire lire :

Cétait la fille de papa Saïd.

Ce était la fille de papa Saïd.

         Une vieille dame larrêta.

Une vieille dame la arrêta.

Cela méviterait dy aller.

Cela me éviterait de y aller.

Leur faire constater qu’on ne peut ni lire ni écrire la seconde solution. Leur expliquer que l’apostrophe remplace les voyelles a, e, i , o, u devant un mot qui commence par une voyelle.

4.Trace écrite

5.Exercices individuels

 

 

 

 VERSION PDF

Trace écrite

  

L’apostrophe

 

L’apostrophe remplace les voyelles a, e, i, u  devant un mot qui commence par une voyelle.

Exemple :

              C’était la fille de papa Saïd.

              Ce était la fille de papa Saïd.

                      Une vieille dame l’arrêta.

                      Une vieille dame la arrêta.

 

 

VERSION PDF

 


 

L’apostrophe – Exercices individuels

Prénom :_____________

 

1.  Dans l’histoire cherche 6 mots écrits avec une apostrophe, écris-les :

__________________________

__________________________

__________________________

__________________________

__________________________

__________________________

 

2.  Ecris le, la ou l’ devant les mots :

 

____histoire                            ____père

____petite fille                       ____élève

____enfant                             ____école

____amitié                              ____exercice

____marchande                       ____épicière

____marin                               ____chanson

 

3.  Voici des mots au pluriel, mets-les au singulier

 

Exemple : Les œufs            l’œuf

Les tomates                 ______________________

Les courgettes             ______________________

Les épinards                 ______________________

Les oignons                   ______________________

Les échalotes                ______________________

Les poivrons                  ______________________

Les volailles                  ______________________

Les poissons                 ______________________

Les spaghettis              ______________________

Les abricots                  ______________________

Les ananas                    ______________________

         

               

 

VERSION PDF

Publié dans orthographe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

coulon 19/10/2011 18:31


Bonjour, j'adore ce que vous avez fait pour le français en CE1 ! Je ne trouve pas d'évaluations en orthographe à part celle de la rue Mouffetard,vous ne les avez pas mises en ligne, ou pas faites?


demalym 02/11/2011 12:26



Bien vu !


Désolée de répondre si tard mais vacances obligent...En fait je ne les avait pas mises en lignes pour Jack et la sorcière du placard aux balais parce qu'il n'y avait pas grand chose. C'est
désormais chose faite. Par contre pour Pierre et le loup ce n'est pas encore fait mais ça ne saurait tarder...Pour les sons j'utilise les dictées.


Bon retour de vacances


Demalym