la lettre

Publié le par demalym

La lettre

 

Séance 1

1.      A l’approche de Noël, leur proposer d’écrire au père Noël.

2.    Questionnement : ont-ils déjà écrit à quelqu’un ? quand ?

Pourquoi ?A qui ? Comment faut-il présenter une lettre ? …

    Au fur et à mesure de leurs réponses faire  le shéma au tableau.

                                   

 

                                                                        A …………lieu……………

                                                                        Le …………date…………

 

                                    Cher………Père Noël…………………….. ,

 

Je me présente (je m’appelle, j’ai x ans, j’habite, …)

 

 

Comment je suis (sage, gentil, ………..)

 

 

Je demande ce que je veux(les cadeaux)

 

 

Je remercie

 

 

Je signe

 

 

3.    En commun, écrire une lettre pour la classe.

 

Séance 2

1.Rappel du shéma puis de la lettre commune.

2.Seul, en suivant le shéma écrire sa propre lettre au Père Noël

3.Se relire en utilisant la grille de relecture

 

 

moi

La maîtresse

Mes phrases ont un sens.

 

 

J’ai mis les points.

 

 

J’ai mis les majuscules.

 

 

J’ai respecté le shéma pour écrire ma lettre.

 

 

 

4.    L’enveloppe

Présentation au tableau

Leur faire inventer une adresse

 

 

                                                                                  Timbre

 

 

 

                               Père Noël

                               Rue………………………………………………….

                               Code postal                        ville

 

                                                                        pays

 

 

 

Cette activité sera prolongée en éducation civique

Trace écrite : pour envoyer une lettre je dois écrire lisiblement le non et l’adresse du destinataire sur l’enveloppe et je dois mettre un timbre postal. Au dos de l’enveloppe je dois mettre mon nom et mon adresse. Je dois ensuite poster ma lettre dans une boîte à lettres de La Poste. La poste et le facteur l’apportera à mon correspondant.


Evaluation :

Paul écrit au Père Noël, il commande des dinosaures et un robot. Peux-tu écrire sa lettre. Utilise le guide de relecture.
___________________________________________________
___________________________________________________
___________________________________________________
___________________________________________________
___________________________________________________
___________________________________________________
___________________________________________________
___________________________________________________
___________________________________________________
___________________________________________________

 

moi

La maîtresse

Mes phrases ont un sens.

 

 

J’ai mis les points.

 

 

J’ai mis les majuscules.

 

 

J’ai respecté le shéma pour écrire ma lettre.

 

 

Publié dans production d'écrits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article