la lettre
La lettre
Séance 1
1. A l’approche de Noël, leur proposer d’écrire au père Noël.
2. Questionnement : ont-ils déjà écrit à quelqu’un ? quand ?
Pourquoi ?A qui ? Comment faut-il présenter une lettre ? …
Au fur et à mesure de leurs réponses faire le shéma au tableau.
A …………lieu…………… Le …………date…………
Cher………Père Noël…………………….. ,
Je me présente (je m’appelle, j’ai x ans, j’habite, …)
Comment je suis (sage, gentil, ………..)
Je demande ce que je veux(les cadeaux)
Je remercie
Je signe
|
3. En commun, écrire une lettre pour la classe.
Séance 2
1.Rappel du shéma puis de la lettre commune.
2.Seul, en suivant le shéma écrire sa propre lettre au Père Noël
3.Se relire en utilisant la grille de relecture
| moi | La maîtresse |
Mes phrases ont un sens. |
|
|
J’ai mis les points. |
|
|
J’ai mis les majuscules. |
|
|
J’ai respecté le shéma pour écrire ma lettre. |
|
|
4. L’enveloppe
Présentation au tableau
Leur faire inventer une adresse
Timbre
Père Noël Rue…………………………………………………. Code postal ville
pays
|
Cette activité sera prolongée en éducation civique
Trace écrite : pour envoyer une lettre je dois écrire lisiblement le non et l’adresse du destinataire sur l’enveloppe et je dois mettre un timbre postal. Au dos de l’enveloppe je dois mettre mon nom et mon adresse. Je dois ensuite poster ma lettre dans une boîte à lettres de La Poste. La poste et le facteur l’apportera à mon correspondant.
Evaluation :
Paul écrit au Père Noël, il commande des dinosaures et un robot. Peux-tu écrire sa lettre. Utilise le guide de relecture.
___________________________________________________
___________________________________________________
___________________________________________________
___________________________________________________
___________________________________________________
___________________________________________________
___________________________________________________
___________________________________________________
___________________________________________________
___________________________________________________
| moi | La maîtresse |
Mes phrases ont un sens. |
|
|
J’ai mis les points. |
|
|
J’ai mis les majuscules. |
|
|
J’ai respecté le shéma pour écrire ma lettre. |
|
|