Grammaire CE1 - La phrase interrogative

Publié le par demalym

Cette année, je ne travaillerai sur la phrase interrogative qu'à l'oral. J'ai néanmoins laissé les fiches d'exercices si vous avez envie de les utiliser.

 

 

 

Séance 1

1-       Rappel sur la phrase

2-      Recherche des différentes phrases page 2. Lecture de la première, deuxième, troisième, ….Repérage des différents points rencontrés. A quoi servent-ils ?

3-      Mettre l’accent sur le point d’interrogation en leur demandant de repérer, en les soulignant, chacun trois phrases se terminant par un point d’interrogation.

      4-Mise en commun

      5-écrire au tableau les différentes phrases trouvées en les classant en deux catégories : interrogatives totales et interrogatives partielles. A chaque fois insister sur l’importance du point d’interrogation.

6-Leur proposer les phrases interrogatives totales relevées:

Veux-tu me rendre un service ?

Tu veux de la viande ?

Tu m’achètes un poulet ?

Pour chacune de ces questions leur demander comment on aurait pu la poser autrement.

Veux-tu me rendre un service ?

Tu veux me rendre un service ?

Est-ce que tu veux me rendre un service ?
 

Tu veux de la viande ?

Veux-tu de la viande ?

Est-ce que tu veux de la viande ?

 

Tu m’achètes un poulet ?

M’achètes-tu un poulet ?

Est-ce que tu m’achètes un poulet ?

 

3.Leur faire repérer les trois façons de former une phrase interrogative :

·         Déclarative avec un point d’interrogation

·         Avec inversion du sujet

·         Avec est-ce que

4-Terminer la séance en leur donnant des phrases déclaratives qu’ils doivent transformer en phrases interrogatives en utilisant à chaque fois les 3 possibilités.

Exemple : Il fait beau.

                Il fait beau ?

                Fait-il beau ?

               Est-ce qu’il fait beau ?

Séance 2
1. Leur faire relire les phrases interrogatives trouvées lors de la séance 1 sur la phrase interrogative totale non utilisées. Comment sont-elles formées ? leur faire repérer le mot interrogatif par lequel elles débutent et le souligner à chaque fois.

2. Leur demander de chercher chacun une question commençant par un petit mot interrogatif à poser à leur camarade sur le texte.

3. Chacun pose sa question à la classe qui doit soit donner une réponse soit dire pourquoi elle ne peut pas.

 

Séance 3

1. Rappel

2.   Exercices individuels

 

 

VERSION PDF
 

Trace écrite

 

 

La phrase interrogative

 

Pour poser une question je fais une phrase interrogative.

Une phrase interrogative se termine toujours par un point d’interrogation : ?

Exemple :

              Tu veux me rendre un service ?            

              Veux-tu me rendre un service ?

               Est-ce que tu veux me rendre un service ?

 

 

Pour faire une phrase interrogative, je peux utiliser les mots interrogatifs : que, qui, quoi, pourquoi, où, comment, combien, quand

Exemple :

              Que veux-tu ?

             Qui est Bachir ?

             Pourquoi la sorcière veut-elle manger Nadia ?

            Où es-tu ?

 


VERSION PDF
 

 La phrase interrogative - Exercices individuels

Prénom :______________

      

1.  Entoure les phrases interrogatives :

·        Comment vas-tu ?

·        Il fait beau.

·        Tais-toi !

·        Tu viens avec moi ?

 

2.  Mets un point ou un point d’interrogation :

   Nadia et Bachir sont des enfants___

La sorcière veut-elle manger Nadia___

Il y a 267 marchandes__

Est-ce que la sorcière se déguise___

Bachir réussit-il à délivrer sa petite sœur___

    A la fin, la sorcière meurt__

 

3.  Colorie de la même couleur la question et sa réponse :

Combien y a t’il de marchandes ?N
Où se passe cette histoire ?Parce que son prénom commence par un N

Comment s’appelle le papa de

Nadia ?

267
Qui est l’auteur de cette histoire ?Saïd

Quelle est la première lettre du

prénom Nadia ?

Pierre Gripari

Pourquoi la sorcière choisit-elle

Nadia ?

A Paris

 

 

4.Complète les phrases suivantes avec un mot interrogatif :qui, où, que, comment, pourquoi, combien

     __________s’appelle la petite fille ?

__________habite t-elle ?

__________la sorcière l’attrape t-elle ?

__________ la recherche ?

__________chante Bachir ?

   __________de frère Nadia a t-elle ?

 

 

VERSION PDF

Publié dans grammaire

Commenter cet article