Littérature CE1 - Le déjeuner de la petite ogresse - Anaïs Vaugelade

Publié le par demalym

 

 

 

Titre : Le déjeuner de la petite ogresse

Auteur : Anaïs Vaugelade

 

 

Séance 1

  1. Observation de la première de couverture titre et auteur cachés et de la quatrième de couverture. Leur demander de les décrire.

Les couleurs :fond sépia ,traits noirs autour des objets et du personnage, cheveux jaunes, robe grise, corde rosée.

Le lieu : une grande cuisine avec des tonneaux, des ustensiles de cuisine, une table, quatre chaises, du sel du poivre, une cage.

Le personnage : une petite fille qui semble attendre son repas. Elle est blonde, mal coiffée, des dents de vampire, des grand yeux blancs, des pieds nus.

  1. A leur avis quelle sorte d'histoire va-t-on trouver dans ce livre ?

  2. Découvrir le titre. Validation de certaines hypothèses.
    De quelle couleur est le titre ?rouge (couleur de l'amour, du sang)

    Qu'est-ce qu'une ogresse ? Quels autres histoires d'ogres connaissent-ils ?

    Qu'est-ce que le déjeuner ? Le déjeuner d'une ogresse ?

  3. Observation de la page de garde. Que fait la petite ogresse, pourquoi est-elle montée sur un banc ?

  4. Observation de la page de dédicace, description : la cage est fermée, la corde est pliée. Pour quoi faire ? Leur faire émettre des hypothèses sur l'utilisation de la cage.

Qui est Lise W. ? Si aucun d'entre eux ne le sait leur expliquer ce qu'est une dédicace.

 

Séance 2

  1. Rappel de la séance 1.

  2. Lecture par l'adulte jusqu'à « ...la ramène chez elle ».

  3. Leur faire décrire les deux personnages (opposition rouge/gris, blonde/ brun, souriant/triste, chaussé/pieds nus).

  4. Leur faire décrire les arbres (couleur, taille).

  5. Que va-t-il se passer ?( écrire leurs hypothèses sur une grande feuille)

 

 

Séance 3

  1. Demander à un élève de résumer l'histoire puis à un autre de lire les hypothèses sur la suite émises à la séance précédente.

  2. Cacher le texte et leur faire observer les images des pages suivantes jusqu'à « ...très mauvaise humeur ». Que se passe-t-il ?

    Le petit garçon rit, mange, fait la vaisselle, fabrique une échelle, fait le ménage, il rentre seul dans la cage. La petite ogresse l'observe, elle semble mécontente et sur la dernière page, elle est seule dans la forêt et tape dans un caillou,...

  3. lecture par le maître jusqu'à « ...très mauvaise humeur ». Pourquoi la petite ogresse est-elle fâchée ? Que peut-elle faire ?

     

Séance 4

  1. Rappel des séances précédentes.

  2. Lecture par le maître jusqu'à « ...s'en va »

  3. Retour sur l'image où la petite ogresse a tout cassé dans la cuisine. Pourquoi ?

  4. Que se passe t-il dans les deux pages suivantes ? Ils deviennent amis. Quels changements sur les illustrations ? Des échelles en couleurs partout dans la cuisine, la petite ogresse sourit, est mieux coiffée.

  5. Depuis combien de temps la petite ogresse a-t-elle attrapé le garçon ?une semaine et demie.

  6. Que se passe-il dans les deux pages suivantes ? Pourquoi ?la petite ogresse tombe malade parce qu'elle n'a pas mangé le petit garçon, le petit garçon ne sourit plus, il est triste. Pourquoi ne se sauve-t-il pas ?

  7. Observation de l'image suivante, pourquoi l'ogresse a-t-elle la main du petit garçon dans la bouche ? Pourquoi le petit garçon décide-t-il de partir ?

    Description des deux personnages ( malade, tristes, inquiet).

  8. Que se serait-il passé si le petit garçon était resté ?

 

 

 

Séance 5

  1. Résumé par un élève de l'histoire.

  2. Observation de l'image où les deux personnages sont devenus adultes, sans le texte. Les personnages sont devenus adultes, l'ogresse et le petit garçon sont toujours habillés de la même façon. L'ogresse tient la vaisselle, elle sourit. Le garçon tient un bouquet, il sourit.

    En leur faisant comparer la pièce avec celle des deux premières pages: la cuisine est toujours la même, les bancs et les chaussures ont disparus, il y a une échelle en plus, la cage est plus grande.

  3. Lecture par le maître jusqu'à la fin. Combien de temps s'est-il passé entre la demande en mariage et l'image suivante ? Beaucoup vu le nombre d'enfants.

  4. Description des personnages, des couleurs de leurs vêtements, de leurs ressemblances avec leurs parents.

  5. Auparavant que faisait l'ogresse le mercredi (chasse) et maintenant (promenade).

  6. Observation de la petite fille qui tourne le dos aux autres, que fait-elle, à qui ressemble-t-elle ?Observation de la dernière image du livre, que peut-on imaginer ?

  7. Leur demander leur avis sur ce livre et leur proposer de leur en faire une lecture complète.

  Séance 6

 

 

Le déjeuner de la petite ogresse - Evaluation

 

 

Prénom :__________

 

   1.Quel est le titre du livre

  • Le déjeuner de la petite ogresse

  • Le dîner de la petite ogresse

  • Le déjeuner de la petite tigresse

   2. Comment s'appelle l'auteur ?

  • Anaïs Vaugelade

  • Alan Mets

  • Pierre Gripari

  • Geoffroy de Pennart

   3. Barre les personnages qui ne sont pas dans cette histoire

  • Nadia

  • Le loup

  • La petite ogresse

  • l'enfant 

  • Pierre

    4. Entoure le bon résumé

  • La petite ogresse mange des enfants tous les dimanches. Un dimanche, elle attrape  Pierre et elle décide de le manger tout de suite. Elle le trouve délicieux.

     

  • Tous les mercredis la petite ogresse va à la chasse aux enfants. Un mercredi elle attrape un enfant mais au lieu de le manger elle devient amie avec lui. Plus tard ils se marient et ont beaucoup d'enfants.

     

  •  Tous les mercredis la petite ogresse va à la chasse aux enfants. Un mercredi elle attrape un enfant mais au lieu de le manger elle devient amie avec lui. Plus tard elle le libère.Le petit garçon et la petite ogresse ne se reverront jamais.


 

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