Vocabulaire CE1 - Le dictionnaire

Publié le par demalym

Le dictionnaire

 

Séance 1

1.      Observation, manipulation du dictionnaire, les laisser le manipuler

2.    Présentation du dictionnaire : qu’y trouve-t-on ? les premières pages ? L’organisation ?

3.    Début – moitié – fin

où va-t-on trouver les mots commençant par…..Utilisation de la place de la première lettre dans l’alphabet pour aller plus vite.

Leur faire ouvrir le dictionnaire pour trouver un mot commençant par…. Recommencer plusieurs fois l’exercice

4.    Distribution de la fiche recherche – mise en commun – corrigé

 

Séance 2

1.      Leur faire chercher le plus rapidement possible où trouver telle ou telle lettre

2.    Observation puis explication des mots-repères

3.    Exercices d’utilisation rapide des mots repères

·       avec d’abord uniquement des mots en A leur faire chercher tel ou tel mot en utilisant les mots repères. A chaque fois mise en commun – corrigé

·       recherche de mots en utilisant les mots repères – mise en commun – corrigé

Séance 3

1.      Recherche de mots en utilisant les mots repères – mise en commun – corrigé

2.    Fiche d’exercices individuels




 

Le dictionnaire - Recherche

 

Range les mots suivants dans la bonne partie du dictionnaire :

Manger – gauche- droit-ordinateur- placard- balai- chanteur- musique- zèbre- wagon-amitié- quartier- école- jeune- terminer- vie- sortir- tiroir -

 

 

A………………………………………………I

J…………………………………………………….R

S.........................................................Z

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Range maintenant ces mots dans l’ordre où tu les trouverais dans le dictionnaire

 

A………………………………………………I

J…………………………………………………….R

S.........................................................Z

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trace écrite

 

 

Le dictionnaire

 

 

·        Quand je ne connais pas le sens d’un mot ou son orthographe, j’utilise le dictionnaire.

·        Dans le dictionnaire les mots sont rangés dans l’ordre alphabétique.

·        Les mots tout en haut des pages du dictionnaire m’aident à savoir où je suis : ce sont des mots-repères.

·        Si le mot à plusieurs sens ils sont numérotés.

 

 

 

 

Le dictionnaire - Exercices individuels

Prénom : ___________________

 

1.    Avec ton dictionnaire :

Ouvre ton dictionnaire page   -       à compléter selon le dictionnaire utilisé  

Quels sont les mots repères :____________   ____________

Peux-tu trouver le mot admirer dans ces pages ?___________

 

Ouvre ton dictionnaire page    -    à compléter selon le dictionnaire utilisé  

Quels sont les mots repères :____________   ____________

Peux-tu trouver le mot bateau dans ces pages ?___________

 

Ouvre ton dictionnaire page    -          à compléter selon le dictionnaire utilisé  

Quels sont les mots repères :____________   ____________

Peux-tu trouver le mot entre dans ces pages ?___________

 

2.    Peux-tu trouver les mots suivants entre ces mots repères :

 

Mots repères

mots

oui

non

Pièce-pierre

piéton

 

 

Corps-côte

corsaire

 

 

Quatre-quille

queue

 

 

Fée-ferme

fier

 

 

Pas-passion

passé

 

 

 

3.    Barre les mots qui ne sont pas à leur place :

Plongeon        ralenti                camper         garçon

Plonger         ralentir               campeur        garçonnet

Plongeoir       ralentisseur           cape            garde

Plongeur        ralentissement       camping         garage

 

4.    Indique la page des mots suivants :

Manger________          boire________          sauter________

Descendre______          ouvrir_______          aimer_________

Courir_________           fermer______           chercher______

Pleurer________            rester_______          voir__________

 

 

 

 

 

 





 

 





 

 





Publié dans vocabulaire

Commenter cet article