le portrait

Publié le par demalym

 

Le portrait

 

 

1.      Oralement, à l’aide de la photo leur demander de décrire la sorcière du placard aux balais. Au fur et à mesure de leur description, noter dans le tableau.

2.    Distribution d'albums avec des histoires de sorcière leur demander par groupes de 2 de compléter la fiche d'abord en regardant les illustrations puis en lisant le texte. Mise en commun : je récupère les fiches et je les redistribue au hasard, les enfants doivent associer la fiche qui leur est distribuée avec l'un des livres. Recherche. Vérification, observation. Comment a-t-on pu ou pas retrouver la bonne sorcière, corrigé.

3.    Avec leurs différents tableaux, compléter celui qui servira de trace écrite

Et le compléter si nécessaire.

 

 

Aspect général

Les cheveux

Les yeux

Le nez

La bouche

  Les oreilles

 Les vêtements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

4.                Jeu du portrait avec les élèves de la classe, leur faire poser des questions très précises en utilisant le vocabulaire du tableau et le compléter si nécessaire.

5.                Seul, rédiger le portrait d’un  élève de la classe, le donner sous forme de message à son voisin qui doit trouver de qui il s’agit.

6.                rédiger seul le portrait d’une sorcière (leur afficher au tableau un portait de sorcière)

7.                En atelier, à l’aide de sa propre photo, rédiger son portrait.

 

 

 

 

Publié dans production d'écrits

Commenter cet article