Orthographe CE1 - Le s

Publié le par demalym


Le S

Séance 1

1.      révision du son [s]

2.    au tableau faire deux listes avec les mots du tableau de son : les mots avec un s et ceux avec deux s

3.    leur demander de compléter les listes en recherchant des mots dans le texte.

4.    mise en commun, recherche de la règle

5.    trace écrite

6.    entraînement systématique sur ardoise : donner des mots, ils doivent écrire sur l’ardoise s’ils ont un s ou deux s

 

Séance 2

1.      rappel, entraînement sur ardoise

2.    exercices individuels

3.    corrigé

 

 

 

 Trace écrite

 

Le S

 

Entre deux voyelles le s se prononce [z].

Pour faire le son [s] entre deux voyelles il faut deux s : SS.

Exemple :

              Une rose

               Le passé

 

C se prononce [s] devant e et i.

Devant a, o, u il faut lui mettre une cédille pour lire [s].

Exemple :

              Lancer

              Nous lançons

 

 

             Le S - Exercices individuels

Prénom : ___________________

 

1. Complète par s ou ss

 

Une dan___e                    une vali_____e          une vi_____ite

Un cha_____eur               un de_____in             une pou_____ette

Une télévi_____ion           une frai_____e.          le pré_____ent

Le pa_____é                    une phra_____e         une hi_____toire

La cla_____e                   une ma_____e            le rai_____in

Une émi_____ion              la conjugai____on        la bra_____e

  
2.  Complète avec c ou ç :

 

Une  le_____on          un ma_____on              une fa_____on

Une far_____e           il est dé_____u            une balan_____e

Une ran_____on         une fa_____ade           j’ai re_____u ta lettre

Lan_____er                nous lan_____ons         une chan_____e

Une fa_____e            nous ber_____ons         une ber_____euse

Mer_____i                  la sau_____e               nous sau_____ons

 

 

 

 

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