12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 17:02

Le singulier et le pluriel

 

Séance 1

1.  Relecture de la dernière partie du texte « Mais les mois…………de la harpe d’or ». Distribution de la fiche.

2.  Mise en commun – corrigé

3.  distribution de la trace écrite

 

Trace écrite

 

Le singulier et le pluriel des noms 

  

Un nom peut être singulier (un) ou pluriel ( plusieurs).

Exemple :

Un haricot – des haricots

La vache – les vaches

 

En général on forme le pluriel en ajoutant un –s au nom singulier.

Exemple :

Une géante – des géantes

Un ogre – des ogres

 

Pour certains noms on forme le pluriel en ajoutant un –x au nom au singulier.

Exemple :

Un château – des châteaux

 

 4.  Sur ardoise leur faire mettre des groupes nominaux singuliers au pluriel et vice versa.

 

Séance 2

1.  Sur ardoise leur faire mettre des groupes nominaux singuliers au pluriel et vice versa.

2.  exercices individuels

 

 

 

Le singulier et le pluriel - Recherche

 

Dans la dernière partie du texte, relève 10 noms avec leurs déterminants puis essaie de les ranger dans le tableau suivant :

 

 

Singulier (un)

Pluriel (plusieurs)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Le singulier et le pluriel – Exercices individuels

Prénom : ________________

 

1.    Mets les groupes suivants au pluriel :

 

Le garçon _____________

Son haricot____________

Un œuf_______________

    Mon ami______________

    Ton enfant____________  

    Son mari______________

   

2.     Mets les groupes suivants au singulier :

 

 Les ronflements______________

 Vos oies____________________

 Nos harpes__________________

 Leurs gâteaux _______________

 Ces histoires_________________

 Des pièces__________________

 

3.    Mets les noms au pluriel quand il le faut :

 

Jack a trouvé un château…. dans les nuage……. C’est la maison…... de l’ogre……. et de sa femme……. Il leur vole des pièce……  d’or, une oie……. qui pond des œuf….. en or et une harpe……. en or.

 

4.    Ecris au singulier (aide-toi du dictionnaire)

 

Des oiseaux___________________

Mes châteaux_________________

Vos jeux_____________________ 

Tes bijoux____________________

Nos journaux__________________

Les hôpitaux___________________

Ses yeux_____________________

Tes cheveux___________________

Leurs tapis___________________

Ses croix ____________________

 

5.    Complète les groupes nominaux suivants avec un article :

 

_______gâteaux aux pommes

_______ feux clignotants

_______ cheval noir

_______ journal de 20 heures

     

 

 

Partager cet article

Published by demalym - dans grammaire
commenter cet article

commentaires

Faust 12/03/2012

Bonjour,
je ne trouve pas la trace écrite pour singulier et pluriel, est elle dans une autre catégorie? En vous remericant pour ce travail tellement utile et vraiment bien fait !

marsaud 07/04/2012

merci beaucoup pour ce très bon travail qui nous permet un récapitulatif des notions .
à bientôt.
mt

Présentation

  • : Le blog de demalym
  • Le blog de demalym
  • : Sur ce blog vous trouverez tout le programme de français du CE1.
  • Contact

Recherche

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog