Littérature CE1 - Le sourire du squelette - Jean-Loup Craipeau

Publié le par demalym

Titre : Le sourire du squelette

Auteur : Jean-loup Craipeau

 

Pour  ces séances il faut que chaque enfant ait un livre. Ce titre est disponible au prix de 0,75 centimes sur le site de l'association Lire c'est partir à l'adresse www.lirecestpartir.fr/

 

Séance 1

  1. Observation de la couverture, description : c'est la nuit(les maisons sont grises avec la lumière allumée et on voit un croissant de lune). Il y a un arbre auquel sont accrochés une tomate, un haricot vert, une feuille d'épinard, une olive et il y a un chat sur une branche. Au pied de l'arbre, il y a une grand-mère qui semble crier et, au premier plan, on voit deux enfants en pyjama qui semblent surpris ou effrayés. 
  2. Lecture de la quatrième de couverture.
  3. A leur avis, quelle sorte d'histoire va-t-on trouver dans ce livre ? Comment s'appellent les personnages de la couverture ?
  4. Comment s'appellent l'auteur et l'illustrateur de ce roman ?

 

Séance 2

  1. Lecture silencieuse du premier chapitre

  2. Questionnement :

  • Leur demander de résumer le chapitre. L'écrire au tableau

  • Quels sont les personnages ?

  • Leur faire relever l' »originalité des prénoms et des expressions : Tomate, Ricot, le cerveau limonade, faire les potirons, être une courgette.

  • Au tableau, pour chaque expression, noter sa signification.

 

Séance 3

  1. Rappel du premier chapitre

  2. Lecture silencieuse du second chapitre

  3. Résumé l'écrire au tableau

  4. Lecture orale

  5. Ajouter la nouvelle expression au tableau et sa signification vieille salade

 

Séance 4

  1. Rappel des deux premiers chapitres

  2. Quelles sont leurs hypothèses sur la suite ?

  3. Lecture orale du troisième chapitre

  4. Résumé l'écrire au tableau

  5. Leur faire relever les prénoms, leurs correspondances et les nouvelles expressions les écrire au tableau

  • Tomate : Thomas

  • Haricot : Ricot : Harry

  • Epinard : Léonard

  • Olive : Olive

  • Le potager sauvage : la bande

  • se mêler des oignons, faire des salades

Leur faire faire le rapprochement avec la couverture

Leur donner une photocopie de celle-ci et leur demander de nommer chaque personnage. 150 Le%20sourire%20du%20squelette 255 468

  1. Que va-til arriver à Ricot quand il va descendre la poubelle?

     

 

Séance 5

  1. Rappel des chapitres précédents

  2. lecture orale du chapitre

  3. résumé du chapitre par les élèves l'écrire au tableau

  4. Leur demander de relever une nouvelle expressions (vieille tomate éclatée)l'écrire au tableau

  5. Que feraient-ils à la place de Ricot et Tomate ?

 

Séance 6

  1. Rappel des chapitres précédents

  2. Lecture orale du chapitre

  3. Résumé du chapitre par les élèves l'écrire au tableau

     

Séance 7

  1. Rappel des chapitres précédents

  2. Lecture orale du chapitre

  3. Résumé du chapitre par les élèves l'écrire au tableau

 

Séance 8

  1. Rappel des chapitres précédents

  2. Lecture silencieuse du chapitre

  3. Résumé du chapitre par les élèves l'écrire au tableau

  4. Lecture orale en leur faisant relever les expressions originales. Les écrire à la suite des autres avec leur signification.

  • faire les poireaux

  • avoir la citrouille

8. Leur demander d'écrire chacun leur hypothèse sur la fin de cette histoire.

 

Séance 9

  1. Rappel des chapitres précédents

  2. Lecture par les élèves de leurs hypothèses sur la fin de cette histoire

  3. Lecture orale du dernier chapitre

  4. Leur faire résumer

  5. Leur ressenti sur cette histoire

 

Séance 10 Evaluation

 

Prénom : __________

 

  1. Complète avec le nom de l'auteur et le titre puis avec le nom des personnages. Sans titre2.  Numérote les images dans l'ordre chronologique  

le sourire du squelette images chrono html m6b9b4a2b  le sourire du squelette images chrono html 28b89fb3  le sourire du squelette images chrono html m7d144b81  le sourire du squelette images chrono html f4572e8
 n°:______  n°:_____  n°:____  n°:____

 

             3. Entoure le bon résumé 

  • En allant chez Ricot, Tomate fait tomber Mamie Coton. En ramassant ses cartons, il découvre un squelette. Il imagine alors que Mamie Coton cache une ogresse. A la fin, les enfants découvrent que l'ogresse est un mannequin de carnaval, que le squelette est en plastique et que ce sont ses chattes que Mamie Coton appelle ses ogresses.

 

  • En allant chez Ricot, Tomate fait tomber Mamie Coton. En ramassant ses cartons, il découvre un squelette. Il imagine alors que Mamie Coton et ses chattes sont trois ogresses. A la fin les garçons découvrent que l'ogresse est un mannequin et que le squelette est celui de la troisième chatte de Mamie Coton.

  commentaire2

Publié dans littérature

Commenter cet article

emilie 04/10/2016 11:52

Merci beaucoup pour ce travail qui m'a beaucoup inspiré pour créer ma séquence de lecture !