Vendredi 16 octobre 2009 5 16 /10 /Oct /2009 22:28

Le verbe

 

  Séance  1 :

 

1.      Révision passé, présent, futur : choisir une phrase du texte, l’écrire au tableau, leur en demander le temps puis leur demander de le changer. Ecrire la nouvelle phrase au tableau.

Observation, quel mot change ? Leur expliquer que ce mot s’appelle le verbe.

2.    Répéter la même chose plusieurs fois, écrire à chaque fois les phrases au tableau, souligner les verbes.

3.    Leur demander de mimer la première phrase, quel mot mime-t-on ? Le verbe. Répéter pour toutes les phrases, leur faire constater qu’à chaque fois ce sont les verbes que l’on mime.

4.    Préparer des étiquettes avec chacune un verbe à l’infinitif : chaque enfant vient tirer une étiquette et doit mimer le verbe écrit, les autre doivent trouver de quel verbe il s’agit.

5.    Conclusion collective : le verbe est le mot qui change quand le temps de la phrase change, on peut le mimer

6.    Distribution et lecture de la trace écrite.

 

Séance 2

 

1.  Rappel de la leçon précédente : reprendre les étiquettes avec les verbes, leur faire mimer. Les autres doivent trouver le verbe et le mettre dans un phrase selon le mime

2.  Ecrire à chaque fois la phrase au tableau, répéter l’exercice trois fois.
Leur demander de changer le temps des phrases au tableau, souligner le verbe.

3.  Exercices individuels


Trace écrite

 

 

Le verbe

 

             Le verbe est le mot qui indique :

 

          ·        ce que l’on fait.

        Exemple : la sorcière se déguise en 267 marchandes.

 

          ·        Le temps de la phrase

        Exemple : Bachir a chanté une chanson.    passé

                Bachir chantera une chanson.    futur

                Bachir  chante une chanson.       présent



 

Le verbe – Exercices individuels

Prénom : _____________

 

1.  Indique le temps de chaque phrase :

   Pierre Gripari a écrit cette histoire il y a plusieurs années.________

En ce moment nous la lisons._______________

Le mois prochain nous lirons une autre histoire._____________

Dans un an nous serons au CE2.__________

 

2.    Lis les phrases suivantes et complète :

 La sorcière lit un communiqué dans le journal.

·        Quel est le temps de cette phrase ?_________________

·        Ecris cette phrase au passé :______________________

    __________________________________________________

·        Quel est le verbe de la phrase ?____________________

 

Nadia prend une boîte de sauce sur le rayonnage

·        Quel est le temps de cette phrase ?_________________

·        Ecris cette phrase au futur :______________________

____________________________________________________

·        Quel est le verbe de la phrase ?____________________

 

La sorcière a demandé à Nadia de lui apporter chez elle.

·        Quel est le temps de cette phrase ?_________________

·        Ecris cette phrase au présent :_____________________

____________________________________________________

·        Quel est le verbe de la phrase ?____________________

 

3.  Souligne le verbe dans chaque phrase :

 

Nadia aime rendre service.

La sorcière a demandé des spaghettis à papa Saïd.

Avec sa guitare Bachir chantera une chanson.

Il réussira à délivrer sa petite sœur.

A la fin la sorcière  est morte.

Nadia a un petit frère.

 




 

 

  ECOLE16

Par demalym - Publié dans : conjugaison
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

overblog

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés