Orthographe CE1 - Les accents

Publié le par demalym

Les accents

 

Séance 1

1.      Ecrire au tableau les deux premières phrases du texte sans accent, leur faire lire ; Qu’est-ce qui ne va pas ? Leur demander, par 4, d’essayer de corriger ces 2 phrases (auparavant préparer une feuille A3 avec les phrases sans accents pour chaque groupe).

2.    Mise en commun : affichage des recherches de chaque groupe : en prenant leurs erreurs souligner l’importance des accents, de leur sens, pour une bonne lecture des mots, de leur inutilité devant une consonne, mais également de leur présence sur d’autres lettres que le E.

3.    Trace écrite

 

Séance 2

1.      Rappel

2.    Exercices individuels.

 

 

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Trace écrite

  

Les accents

 

Il peut y avoir un accent sur la lettre E pour en modifier le son :

·        L’accent aigu : é                     exemple : prénom

·        L’accent grave : è                   exemple : sorcière

·        L’accent circonflexe : ê          exemple : vous êtes

 

Les autres voyelles peuvent également porter des accents.

Exemple : le côté, la pâte, une île, voilà, le goûter

 

 

 

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Les accents – Exercices individuels

Prénom :____________________

 

1.    Cherche les mots suivants dans le dictionnaire pour trouver les accents disparus :

 

un chateau

un maitre

le gout

une boite

aussitot

connaitre

 

2.    Voici quelques phrases du texte qui ont perdu leurs accents, corrige-les :

 

C’etait la fille ainee de papa Said qui tenait l’epicerie-buvette de la rue Broca.

 

Je vais porter cette boite de sauce tomate a une vieille dame qui me l’a demandee.

 

Nadia, ou es-tu ? reponds que je t’entende !

 

3.    Ajoute l’accent puis range les mots dans la bonne colonne :

 

    Sorciere  - prenom – bouchere – frere – delivrer – ecrire – ecole –

    Mere – apres - ete

 

 

é

è

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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