Conjugaison CE1 - Les pronoms de conjugaison

Publié le par demalym

Les pronoms de conjugaison

 

Séance 1

 

1.      Recherche dans le texte des différents pronoms utilisés par les personnages pour parler d’eux-mêmes, des autres ou aux autres. Distribution et lecture de la trace écrite je, tu, nous, vous

2.    Exercices d’entraînement fiche 1

 

Séance 2

1.      Ecrire au tableau une phrase ou le groupe sujet est répété plusieurs fois : par quoi pourrait-on le remplacer ?

Exemple : La sorcière est dans le placard, la sorcière sort si on chante la chanson magique, la sorcière est méchante.

               La sorcière est dans le placard, elle sort si on chante la chanson magique, elle est méchante.

Renouveler plusieurs fois l’exercice d’abord oralement puis sur ardoise.

2.    Lecture de la trace écrite

3.    Exercices individuels

 


Trace écrite

 

 

Les pronoms de conjugaison

 

Je, nous désignent les personnes qui parlent.

          Tu, vous désignent les personnes à qui l’on parle.

Il, ils, elle, elles désignent les personnes de qui l’on parle.

Il, ils, elle, elles remplacent des noms et évitent de les répéter.




Les pronoms je, tu, nous, vous - Exercices individuels

Prénom :_____________

 

1.  Colorie de la même couleur ce qui va ensemble

 

 

Je

lisons une histoire.

tu

te moques de la sorcière.

J’

trouve une pièce.

nous

avez une maison à cinq francs ?

vous

achète une petite maison.

 

2.  Ecris je ou j’ :

 

___suis riche.

___ai de la chance.

___trouve une maison.

___rends visite à mes voisins.

___retourne chez le notaire.

___attrape le cendrier pour le jeter.

 

3.  Complète avec j’, je, tu, nous, vous :

 

___ai chanté la chanson en entier et la sorcière est sortie.

Elle me dit « ___te moquais bien de moi maintenant ___dois me demander trois choses impossibles autrement ___t’emporte ».

   ___demande de l’aide à Bachir.

   Les poissons nous disent :  ____devez demander des bijoux en          caoutchouc à la sorcière.

« Que veux-tu ? » me demande la sorcière. ___ lui réponds : «  ___veux que tu me donnes des bijoux en caoutchouc ». La sorcière me les donne.  Avec Bachir ____devons à nouveau appeler les poissons.


 

 Les pronoms il, ils, elle, elles - exercices individuels

Prénom :___________

  

1.Colorie de la même couleur les noms et les pronoms qui vont ensemble :

  

Les poissons

il

La petite souris

elle

Le monsieur

elle

La sorcière

elles

Les fleurs

ils

Le voisin

il

  

2. Remplace ce qui est souligné par un pronom : il, ils, elle, elles

 La maison

________________________________________________
Le notaire

_________________________________________________
les poissons

_________________________________________________
Les bijoux

_________________________________________________
Les racines de l’arbre à macaronis

_________________________________________________


3. Ecris la phrase en évitant de répéter le mot sorcière :

La sorcière était campée dans l’ouverture, la sorcière avait le poing droit sur la hanche et la sorcière avait un balai dans la main gauche.

_______________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

_______________________________________________________

 

Publié dans conjugaison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nathaliz 19/11/2012 18:14

Ces exercices sont parfaits pour s'assurer de la compréhension de la leçon. Merci beaucoup !