Littérature CE1 - La belle lisse poire du prince de Motordu - Pef

Publié le par demalym

 

La belle lisse poire du prince de Motordu

 

auteur : Pef

Nombre de séances : 6

Matériel : un livre pour 2, un photocopie de la couverture +1er et 2è chapitres

 

Séance 1

  1. Titre et auteurs cachés : description de la couverture

  2. Découvrir le titre et l'auteur

    jeu de mot : lisse poire(histoire)

  3. lecture de la quatrième de couverture par un élève. L'écrire au tableau : relever avec eux les jeux de mots. Comment ont-ils été fabriqués ?

    Motordu : mot tordu

    chapeau : château

    coussin : cousin

    tartes : cartes

    danger : manger

 

Séance 2

  1. Leur laisser lire silencieusement le premier chapitre et observer les images.

  2. Mise en commun. Résumé par les enfants du chapitre. Au fur et à mesure qu'ils racontent , afficher une photocopie des images dans l'ordre chronologique et entourer les bizarreries au fur et à mesure qu'ils les relèvent.

  3. Lecture orale par les élèves du premier chapitre.

 

Séance 3

  1. Rappel du titre et de l'auteur

  2. Rappel du chapitre 1

  3. Lecture du chapitre 2 par le maître.

  4. Demander aux élèves de résumer ce chapitre.

  5. Par groupe leur distribuer une photocopie d'une double-page du chapitre et leur demander de relever les jeux de mots et d'images pour ensuite venir les dire aux autres.

  6. Chaque groupe passe pour faire son compte-rendu aux autres.

 

Séance 4

  1. Lecture d'images : demander aux enfants de ne pas lire le texte, de juste regarder les images et d'essayer de raconter ce qui va se passer.

  2. Lecture orale du chapitre 3+la première page du quatrième chapitre.

  3. A leur avis que va-t-il se passer quand le prince va rentrer chez lui ?

 

 

 

Séance 5

  1. Rappel des chapitres précédents.

  2. Lecture silencieuse par les élèves.

  3. Que se passe-t-il ?

  4. Qu'ont-ils relevé d'amusant ?

  • C'est la princesse qui fait des jeux de mots.

  • Inversion des rôles (c'est la princesse qui fait la demande en mariage, qui lit le journal pendant que le prince fait le ménage).

  • Jeu de mot final : le prince redevient comme au départ, il parle à nouveau avec des jeux de mots.

  1. Lecture orale par les élèves du dernier chapitre.

  2. Leur ressenti sur l'histoire.

  3. Si les enfants le désirent lecture par le maître de toute l'histoire.

 

Séance 6

  1. Evaluation

     

     

La belle lisse poire du prince de Motordu - Evaluation

 

Titre : ________________________

Auteur :_______________________

 

  1. Entoure le bon résumé

     

  • Le prince de Motordu est heureux. Il habite un chapeau , il joue aux tartes avec ses coussins, il a un troupeau de boutons, il fait du râteau à voile,...Un jour il quitte son chapeau pour aller chercher une épouse. En chemin, il rencontre la princesse Dézécolle qui décide de le soigner dans son école. Elle lui apprend à parler normalement et au bout d'un an il rentre chez lui. Il reçoit une lettre de la princesse Dézécolle qui le demande en mariage. Il accepte. Ils décident d'avoir plein de petits glaçons et de petites billes.

     

  • Le prince de Motordu est malheureux. Il habite un chapeau, il joue aux tartes avec ses coussins, il a un troupeau de boutons, il fait du râteau à voile,...Alors un jour, il décide de quitter son chapeau pour aller apprendre à parler correctement. En chemin, il rencontre la princesse Dézécolle à qui il demande de le soigner. Elle lui apprend à parler normalement et au bout d'un an il rentre chez lui. Il reçoit une lettre de la princesse Dézécolle qui le demande en mariage. Il accepte. Ils décident d'avoir plein de petits glaçons et de petites billes.

 

  • Le prince de Motordu est heureux. Il habite un chapeau, il joue aux tartes avec ses coussins, il a un troupeau de boutons, il fait du râteau à voile,...Un jour il quitte son chapeau pour aller chercher une épouse. En chemin il rencontre la princesse Dézécolle qui décide de le soigner dans son école. Elle lui apprend à parler normalement et au bout d'un an il lui demande de bien vouloir devenir sa femme. Elle accepte et ensemble ils décident de tricoter des bulles et des josettes pour les enfants pauvres de leur royaume.

 

  1. Corrige les mots tordus du prince

 

  • La belle lisse poire du prince de Motordu.

    La belle ________du prince de Motordu.

     

  • Le prince fait d'extraordinaires batailles de poules de neige.

Le prince fait d'extraordinaires batailles de _____ de neige.

 

  • Il joue aux tartes avec ses coussins.

  • Il joue aux _____ avec ses _______.

 

  • Des fois, il emmène paître un troupeau de boutons.

  • Des fois, il emmène paître un troupeau de _______.

 

  • Il monte dans sa toiture de course pour aller chercher une fiancée.

  • Il monte dans sa ______ de course pour aller chercher une fiancée.

     

  • La princesse veut plein de petits glaçons et de petites billes.

  • La princesse veut plein de petits ______et de petites _____.

 

 

Mots : moutons – cartes – garçons – boules – histoire – filles – cousins -

voiture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

anne veillac 02/02/2012 22:58

J'ai fait lire ce livre à mes élèves de CP plusieurs années de suite. Je me suis amusée autant qu'eux...
Malheureusement, je ne suis plus en CP.