Littérature CE1 - Une histoire sombre...très sombre - Ruth Brown

Publié le par demalym

 

 

 

Auteur : Ruth Brown

Editeur : Gallimard

Nombre de séances : 4

Matériel : un livre, une photocopie des pages

 

Séance 1

  1. Description de la couverture : un chat noir, un château, les couleurs : noir et gris, le titre en rouge (comme le sang).

     

  2. Rappel auteur, éditeur, titre

  3. Leur lire le titre avec le ton pour les mettre dans l'ambiance de l'histoire. Si besoin explication du mot sombre (rapport avec le chat , le château et les couleurs de la couverture).

  4. Leur demander d'émettre des hypothèses sur l'histoire que l'on va trouver quand on va ouvrir ce livre.

 

Séance 2

  1. Rappel de la séance 1 en relisant leurs hypothèses sur ce livre.

  2. Lecture d'images texte caché.

  • Une première fois dire aux élèves que l'on va leur faire découvrir cette histoire juste en regardant les images. Seule la dernière page sera cachée. Observation. Mise en commun.

  • Une seconde fois pour approfondir l'observation de chaque image . S'ils ne l'ont pas vu leur faire repérer le chat dans chaque image comme s'il nous guidait vers, puis dans le château et sa disparition du dessin comme si c'était lui qui regardait dans l'armoire. Au fur et à mesure afficher une photocopie de chaque page et entourer le chat.

  • Une troisième fois en leur demandant cette fois-ci d'essayer de raconter l'histoire au fur et à mesure.

  1. Leur lire sans dévoiler la chute.

  2. Que va-t-il se passer ?

Laisser l'affichage à vue entre la deuxième et la troisième séance.

 

Séance 3

  1. Rappel du titre et de l'auteur

  2. Relecture

  3. Leurs hypothèses : leur demander de les écrire à la suite du texte que l'on va leur donner et de les illustrer.

  4. Leur faire lire leur production aux autres et montrer leur illustration.

 

Texte :

Il était une fois un pays sombre, très sombre.

Dans ce pays, il y avait un bois sombre, très sombre .

Dans ce bois, il y avait un château sombre, très sombre .

Devant ce château, il y avait une porte sombre, très sombre.

Derrière cette porte, il y avait une salle sombre, très sombre.

Dans cette salle il y avait un escalier sombre, très sombre.

En haut de cet escalier, il y avait un couloir sombre, très sombre.

Dans ce couloir, il y avait un rideau sombre, très sombre.

Derrière ce rideau, il y avait une chambre sombre, très sombre.

Dans cette chambre, il y avait une armoire sombre, très sombre.

Dans cette armoire, il y avait un coin sombre, très sombre.

Dans ce coin, il y avait une boîte sombre, très sombre.

Et ___________________________________________________ ______________________________________________________.

 

Mon illustration de la dernière page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séance 4

  1. Lecture de l'histoire.

  2. Comment est la souris ? Pourquoi ?

  3. Leur sentiment sur cette histoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans littérature

Commenter cet article