Grammaire CE1 - Phrase longue et phrase courte

Publié le par demalym

Phrases longues – phrases courtes

 

Séance 1

1.      Jeu : donner un mot aux élèves et eux doivent chacun ajouter un mot en reprenant les mots déjà donnés afin de former une phrase. Reprendre l’exercice 2 ou 3 fois. Leur proposer d’écrire les phrases au tableau(pour qu’ils axent plus sur les sens de la phrase que sur sa mémorisation). Ecrire 2 phrases.

2.    Leur faire relire leurs phrases puis pour chacune leur demander s’il serait possible d’enlever des mots et que ça reste quand même une phrase. Barrer les mots au fur et à mesure jusqu’à obtenir la phrase la plus courte possible.

3.    Observation des groupes que l’on a pu retirer, à quoi servent-ils ? Ils permettent de donner des renseignements plus précis.

4.    Distribution de la trace écrite, lecture

5.    Distribution de la recherche. Mise en commun : insister sur le fait que la phrase doit garder un sens. Correction collective au tableau.

 

Séance 2

1.      Rappel : Oralement leur faire allonger une phrase courte le plus possible puis leur donner une phrase très longue qu’ils doivent cette fois raccourcir le plus possible.

2.  Exercices individuels


 

 

Phrase longue-phrase courte - Recherche

 

 

 

Ecris la deuxième phrase du texte.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

___________________________________________________

Essaie de la raccourcir(attention au sens)

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 



Trace écrite

Phrase longue – phrase courte

 

  • Une phrase peut être longue ou courte .
  •  

     

  • On peut raccourcir ou allonger un phrase pour donner plus ou moins de renseignements.

 

Exemple :

Un jour, en fouillant dans ma poche, je trouve une pièce de cinq nouveaux francs.

Je trouve une pièce.





 

Phrases longues, phrases courtes – Exercices individuels

 

 
Prénom :__________________

 
1. Souligne les groupes de mots que l’on a ajouté à cette phrase minimale :
 la sorcière sort

La sorcière sort du placard.


La sorcière sort du placard aux balais.

Tout à coup, la sorcière sort du placard aux balais.


Tout à coup, la méchante sorcière sort du placard aux balais.


Tout à coup, la méchante sorcière sort du placard aux balais en ricanant.

 

 2. Retrouve la phrase courte(barre les mots en trop). 
            

  • La petite souris mange du saucisson. (3mots)

    Les deux poissons magiques de Bachir aident Monsieur Pierre.(4mots)
  •  

  • Les bijoux en caoutchouc brillent comme des vrais.(5mots)
  •  

  • J’ai acheté une petite maison avec chambre, cuisine, salle de bain, living-room, pipi-room et placard aux balais.(15mots)

 

3. Ecris des phrases longues avec les phrases courtes en utilisant

les groupes suivants :

chez un de mes amis – dans le pays comme une âme en peine-dans un bocal – toute la journée – par une sorcière-au nez de Monsieur Pierre

 


La grenouille sert de baromètre________________________

Je me promène____________________________________

J’emporte les bijoux________________________________

La voisine claque sa porte_____________________________

La grenouille et les poissons se disent des grossièretés________

_______________________________________________

La maison est hantée________________________________

 

 

 

Publié dans grammaire

Commenter cet article