28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 08:10

Un mot, plusieurs sens

 

Séance 1

1.  Recherche des mots : cuisine, feuille, pièces dans le dictionnaire . Leur faire recopier la définition. Pourquoi ces mots ont ils plusieurs définitions ? Leur demander de souligner celle qui est la bonne pour le texte. Leur faire écrire une phrase avec les autres sens.

2.  Trace écrite.

 

Séance 2

1.      Rappel

2.    exercices d’entraînement individuel

 

 

Un mot, plusieurs sens.

 

Recherche dans le dictionnaire , écris la définition des mots suivants , puis souligne la définition qui correspond au sens du mot dans le texte « Jack et le haricot magique :

 

Cuisine : __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pièce :

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

feuille :

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________




Trace écrite

 

 

Un mot : plusieurs sens

 

Le même mot peut avoir plusieurs sens.

Exemple :

orange : c’est une couleur et un fruit

mon pull est orange.

au dessert j’ai mangé une orange.

 

 

 

                           

 

Un mot, plusieurs sens - Exercices individuels

Prénom :_______________

 

1.    Trouve le mot qui correspond à ces définitions:

 

_______________ :-Il me permet de fermer mon gilet.

                                   -Quand on a la varicelle on en a                           

                                 beaucoup.

                               -Il sert à allumer la télévision.

 

_____________ :-On en met au-dessus du lit des bébés.

                              -C’est le contraire d’immobile.

 

_____________ :-La cuisine en est une.

                             -Je vais en voir une au théâtre.

                             -On en trouve dans un porte-monnaie.

 

_____________ :-On trace des droites avec.

                             -Elles permettent de vivre ensemble.

                              -Quand un appareil fonctionne mal on le…..

 

_____________ :-C’est un hématome.

                              -C’est la couleur du ciel quand il fait beau.

 

2.    Cherche dans le dictionnaire les différents sens des mots suivants et recopie-les :

 

·        Livre :1.____________________________________________________________________________________   2._________________________________________________________________________________________

·        Opération :1._________________________________________________________________________________                   2._________________________________________________________________________________________

·        Marron :1.___________________________________________________________________________________

·        2._________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

     

      

      

 

 

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Published by demalym - dans vocabulaire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de demalym
  • Le blog de demalym
  • : Sur ce blog vous trouverez tout le programme de français du CE1.
  • Contact

Recherche

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog