grammaire

Mercredi 14 octobre 2009 3 14 /10 /Oct /2009 16:08

 

 

Séance 1

1.      La phrase est une notion que les enfants ont déjà abordé au CP.

Leur demander ce que c’est, et leur faire donner des exemples que l’on va écrire au tableau. A partir de ces exemples et de ce qu’ils ont dit construire la trace écrite avec eux.

 

Trace écrite

La phrase

 

Une phrase écrite commence par une majuscule, se termine par un point et a un sens.

Exemple :

             La sorcière veut devenir jeune et jolie.

            Elle veut manger une petite fille.

 

2.    Recherche collective de phrases dans le texte. Leur demander de lire la première, la cinquième , la huitième,…….A chaque fois faire bien attention au risque de confusion phrase/ligne

3.    Leur faire souligner des phrases dans le texte individuellement puis corrigé collectif (1page3, 5page5,…….)

 

Séance 2 et 3

Exercices individuels 1 et 2

 

Trace écrite

 

 

La phrase

 

 

Une phrase écrite commence par une majuscule, se termine par un point et a un sens.

Exemple :

             La sorcière veut devenir jeune et jolie.

            Elle veut manger une petite fille.

 





 La phrase - Exercices individuels 1 

Prénom :______________

 

1.Recherche dans le texte puis souligne :

 

·        La première phrase de l’histoire

·        La deuxième phrase page 2

·        La quatrième phrase page 5

·        La dernière phrase de l’histoire

 

2. Mets les points qui manquent ;

 

C’est l’histoire d’une sorcière Elle veut devenir jeune et jolie Elle lit une recette dans son journal Il faut qu’elle mange une petite fille dont le prénom commence par un n à la sauce tomate

 
3. Entoure les lettres qui auraient dues être écrites en majuscule :

 

dans son quartier vit une petite fille qui s’appelle Nadia. elle décide de l’attraper. elle lui demande d’aller lui acheter une boîte de sauce tomate. le papa de Nadia ne veut pas qu’elle l’apporte à la sorcière.

 

4. Entoure les majuscules et mets les points :

 

la sorcière décide alors de se déguiser en bouchère pour l’attraper elle n’y arrive pas pour y parvenir elle se déguise en toutes les marchandes de la rue quand Nadia vient elle l’attrape et l’enferme dans le tiroir-caisse






La phrase - Exercices individuels 2
Prénom :______________

 

1.Barre ce qui n’est pas une phrase :

 

·        Papa Saïd tient une épicerie rue Mouffetard

·        Nadia et sont ses enfants.

·        Pour enlever Nadia la sorcière doit se déguiser en 267 marchandes.

·        la sorcière enferme Nadia dans le tiroir-caisse.

·        Bachir prend sa guitare et chante une chanson pour retrouver sa sœur.

·        Un l’aide à sorcière marin tuer la.

 

2. Remets en ordre :

 

sorcière   La  veut petite manger une  fille .

_________________________________________________

Elle Nadia veut à sauce manger la tomate .

_________________________________________________

vient délivrer Bachir Nadia .

_________________________________________________

sorcière 267 déguise La se en marchandes.

_________________________________________________

Nadia rentrent Bachir eux et chez .

 

 






Par demalym - Publié dans : grammaire
Ecrire un commentaire - Voir les 10 commentaires
Vendredi 16 octobre 2009 5 16 /10 /Oct /2009 21:29

Cette année, je ne travaillerai sur la phrase interrogative qu'à l'oral. J'ai néanmoins laissé les fiches d'exercices si vous avez envie de les utiliser.

 

 

 

Séance 1

1-       Rappel sur la phrase

2-      Recherche des différentes phrases page 2. Lecture de la première, deuxième, troisième, ….Repérage des différents points rencontrés. A quoi servent-ils ?

3-      Mettre l’accent sur le point d’interrogation en leur demandant de repérer, en les soulignant, chacun trois phrases se terminant par un point d’interrogation.

      4-Mise en commun

      5-écrire au tableau les différentes phrases trouvées en les classant en deux catégories : interrogatives totales et interrogatives partielles. A chaque fois insister sur l’importance du point d’interrogation.

6-Leur proposer les phrases interrogatives totales relevées:

Veux-tu me rendre un service ?

Tu veux de la viande ?

Tu m’achètes un poulet ?

Pour chacune de ces questions leur demander comment on aurait pu la poser autrement.

Veux-tu me rendre un service ?

Tu veux me rendre un service ?

Est-ce que tu veux me rendre un service ?

Tu veux de la viande ?

Veux-tu de la viande ?

Est-ce que tu veux de la viande ?

 

Tu m’achètes un poulet ?

M’achètes-tu un poulet ?

Est-ce que tu m’achètes un poulet ?

 

3.Leur faire repérer les trois façons de former une phrase interrogative :

·         Déclarative avec un point d’interrogation

·         Avec inversion du sujet

·         Avec est-ce que

4-Terminer la séance en leur donnant des phrases déclaratives qu’ils doivent transformer en phrases interrogatives en utilisant à chaque fois les 3 possibilités.

Exemple : Il fait beau.

                Il fait beau ?

                Fait-il beau ?

               Est-ce qu’il fait beau ?

Séance 2
1. Leur faire relire les phrases interrogatives trouvées lors de la séance 1 sur la phrase interrogative totale non utilisées. Comment sont-elles formées ? leur faire repérer le mot interrogatif par lequel elles débutent et le souligner à chaque fois.

2. Leur demander de chercher chacun une question commençant par un petit mot interrogatif à poser à leur camarade sur le texte.

3. Chacun pose sa question à la classe qui doit soit donner une réponse soit dire pourquoi elle ne peut pas.

 

Séance 3

1. Rappel

2.   Exercices individuels




Trace écrite

 

 

La phrase interrogative

 

Pour poser une question je fais une phrase interrogative.

Une phrase interrogative se termine toujours par un point d’interrogation : ?

Exemple :

              Tu veux me rendre un service ?            

              Veux-tu me rendre un service ?

               Est-ce que tu veux me rendre un service ?

 

 

Pour faire une phrase interrogative, je peux utiliser les mots interrogatifs : que, qui, quoi, pourquoi, où, comment, combien, quand

Exemple :

              Que veux-tu ?

             Qui est Bachir ?

             Pourquoi la sorcière veut-elle manger Nadia ?

            Où es-tu ?

 




 La phrase interrogative - Exercices individuels

Prénom :______________

      

1.  Entoure les phrases interrogatives :

·        Comment vas-tu ?

·        Il fait beau.

·        Tais-toi !

·        Tu viens avec moi ?

 

2.  Mets un point ou un point d’interrogation :

   Nadia et Bachir sont des enfants___

La sorcière veut-elle manger Nadia___

Il y a 267 marchandes__

Est-ce que la sorcière se déguise___

Bachir réussit-il à délivrer sa petite sœur___

    A la fin, la sorcière meurt__

 

3.  Colorie de la même couleur la question et sa réponse :

Combien y a t’il de marchandes ? N
Où se passe cette histoire ? Parce que son prénom commence par un N

Comment s’appelle le papa de

Nadia ?

267
Qui est l’auteur de cette histoire ? Saïd

Quelle est la première lettre du

prénom Nadia ?

Pierre Gripari

Pourquoi la sorcière choisit-elle

Nadia ?

A Paris

 

 

4.Complète les phrases suivantes avec un mot interrogatif :qui, où, que, comment, pourquoi, combien

     __________s’appelle la petite fille ?

__________habite t-elle ?

__________la sorcière l’attrape t-elle ?

__________ la recherche ?

__________chante Bachir ?

   __________de frère Nadia a t-elle ?

 

Par demalym - Publié dans : grammaire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 17 octobre 2009 6 17 /10 /Oct /2009 08:57

 Cette année, je ne travaillerai sur la phrase négative qu'à l'oral. J'ai néanmoins laissé les fiches d'exercices si vous avez envie de les utiliser.

 

 

 

 

La phrase négative et la phrase affirmative

 

Séance 1

  • Distribution de la fiche de recherche, laisser les élèves chercher par 2.
  • Mise en commun : écrire les phrases et en dessous de chacune les transformations trouvées par les élèves.
  • Observation :disparition du ne et du pas. Conclusion : pour transformer une phrase affirmative en phrase négative, je dois lui ajouter ne……. pas
  • Exercices systématiques oralement puis sur ardoise avec des phrases simples.
  • Trace écrite

Séance 2

 

 Rappel : demander aux enfants d’écrire une phrase négative ou affirmative sur leu ardoise :chacun leur tour, il la donne à l’un de leur camarade qui doit la transformer en phrase négative si elle est affirmative et vice versa.

Exercices individuels

  1.  

 

 

  1.              

    La phrase affirmative et la phrase négative - Recherche

     

     

    Un petit malin s’est amusé à raconter l’histoire en se trompant de temps en temps, essaie de rétablir la vérité en réécrivant les bonnes phrases :

     

    En fouillant dans sa poche, monsieur Pierre ne trouve pas de pièce.

    _______________________________________________________________________

    Il ne court pas chez le notaire.

    _______________________________________________________________________

     Il n’achète pas de maison.

    _______________________________________________________________________

    La sorcière n’est pas cachée dans le placard aux balais.

    _______________________________________________________________________

    Il ne chante pas la chanson magique.

    _______________________________________________________________________

    La sorcière ne sort pas du placard.

    _______________________________________________________________________

    Les poissons n’aident pas monsieur Pierre.

    _______________________________________________________________________

    Maintenant la sorcière n’est pas transformée en grenouille.

    _______________________________________________________________________


     

     

    Trace écrite

     

    La phrase affirmative et la phrase négative

     

     

    Une phrase peut être affirmative (oui) ou négative (non).

    Exemple :

                    Monsieur Pierre achète une maison.

                    Monsieur Pierre n’ achète pas une maison.

     

                    La sorcière se cache dans le placard.

                    La sorcière ne se cache pas dans le placard.

     

     

     

     

     

    La phrase affirmative et la phrase négative –Exercices individuels

    Prénom : _____________________

     

    1.  Souligne les phrases négatives

     

    Monsieur Pierre achète une petite maison.

    Le notaire ne lui dit pas qu’elle est hantée.

    Il s’amuse à chanter la chanson magique.

    La sorcière sort du placard.

    Bachir ne sait pas parler aux poissons.

       Les bijoux en caoutchouc brillent comme des vrais.

     

    2.  Transforme en phrases négatives :

     

    Les bijoux sont en caoutchouc.

    _______________________________________________

    La sorcière lui donne une branche de l’arbre à macaroni.

    _______________________________________________

    La sorcière se transforme en grenouille à cheveux.

     

    La sorcière est la grenouille à cheveux.

    _______________________________________________

    Monsieur Pierre attrape la grenouille à cheveux.

    _______________________________________________

     

    3.  Transforme en phrases affirmatives :

     

    Monsieur Pierre ne rase pas la tête de la grenouille.

    _______________________________________________

    Les poissons et la grenouille n’arrêtent pas de se parler.

    _______________________________________________

    Les poissons et la grenouille ne se disent pas de gros mots.

    _______________________________________________

    La grenouille à cheveux ne peut pas se transformer en sorcière.

     

     

     

Par demalym - Publié dans : grammaire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 17 octobre 2009 6 17 /10 /Oct /2009 09:43

Phrases longues – phrases courtes

 

Séance 1

1.      Jeu : donner un mot aux élèves et eux doivent chacun ajouter un mot en reprenant les mots déjà donnés afin de former une phrase. Reprendre l’exercice 2 ou 3 fois. Leur proposer d’écrire les phrases au tableau(pour qu’ils axent plus sur les sens de la phrase que sur sa mémorisation). Ecrire 2 phrases.

2.    Leur faire relire leurs phrases puis pour chacune leur demander s’il serait possible d’enlever des mots et que ça reste quand même une phrase. Barrer les mots au fur et à mesure jusqu’à obtenir la phrase la plus courte possible.

3.    Observation des groupes que l’on a pu retirer, à quoi servent-ils ? Ils permettent de donner des renseignements plus précis.

4.    Distribution de la trace écrite, lecture

5.    Distribution de la recherche. Mise en commun : insister sur le fait que la phrase doit garder un sens. Correction collective au tableau.

 

Séance 2

1.      Rappel : Oralement leur faire allonger une phrase courte le plus possible puis leur donner une phrase très longue qu’ils doivent cette fois raccourcir le plus possible.

2.  Exercices individuels


 

 

Phrase longue-phrase courte - Recherche

 

 

 

Ecris la deuxième phrase du texte.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

___________________________________________________

Essaie de la raccourcir(attention au sens)

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 



Trace écrite

Phrase longue – phrase courte

 

  • Une phrase peut être longue ou courte .
  •  

     

  • On peut raccourcir ou allonger un phrase pour donner plus ou moins de renseignements.

 

Exemple :

Un jour, en fouillant dans ma poche, je trouve une pièce de cinq nouveaux francs.

Je trouve une pièce.





 

Phrases longues, phrases courtes – Exercices individuels

 

 
Prénom :__________________

 
1. Souligne les groupes de mots que l’on a ajouté à cette phrase minimale :
 la sorcière sort

La sorcière sort du placard.


La sorcière sort du placard aux balais.

Tout à coup, la sorcière sort du placard aux balais.


Tout à coup, la méchante sorcière sort du placard aux balais.


Tout à coup, la méchante sorcière sort du placard aux balais en ricanant.

 

 2. Retrouve la phrase courte(barre les mots en trop). 
            

  • La petite souris mange du saucisson. (3mots)

    Les deux poissons magiques de Bachir aident Monsieur Pierre.(4mots)
  •  

  • Les bijoux en caoutchouc brillent comme des vrais.(5mots)
  •  

  • J’ai acheté une petite maison avec chambre, cuisine, salle de bain, living-room, pipi-room et placard aux balais.(15mots)

 

3. Ecris des phrases longues avec les phrases courtes en utilisant

les groupes suivants :

chez un de mes amis – dans le pays comme une âme en peine-dans un bocal – toute la journée – par une sorcière-au nez de Monsieur Pierre

 


La grenouille sert de baromètre________________________

Je me promène____________________________________

J’emporte les bijoux________________________________

La voisine claque sa porte_____________________________

La grenouille et les poissons se disent des grossièretés________

_______________________________________________

La maison est hantée________________________________

 

 

 

Par demalym - Publié dans : grammaire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 26 octobre 2009 1 26 /10 /Oct /2009 17:48

Nom commun et nom propre

 

Séance 1

1.  Pourquoi certains mots comme Monsieur Seguin, Blanquette, Renaude ont-ils une majuscule alors qu’ils ne sont pas en début de phrase ? Ce sont des noms propres (les enfants l’ont déjà vu au Cp). Leur dire que les autres mots qui désigne des choses, des personnes, des animaux sont appelés des noms communs.

2.  fiche recherche. Corrigé.

3.  Trace écrite.

 

Séance 2

1.      Sur ardoise, leur donner des noms, ils doivent écrire s’il s’agit d’un nom commun ou d’un nom propre.

2.    Chacun doit proposer un nom aux autres qui doivent écrire s’il s’agit d’un nom commun ou d’un nom propre.

3.    Exercices d’entraînement individuel.


 

Nom commun et nom propre - Recherche


Recherche dans le texte puis complète le tableau :

 

Pierre – Noël – une sorcière – un poisson – Broca – Bachir – une souris

Une maison – un notaire – une histoire – Pierre Gripari -Nadia

 

 

        Noms communs

         Noms propres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Trace écrite

 

 

Nom propre et nom commun

 

Les noms communs sont des mots qui désignent  des personnes, des animaux ou des choses en général. Ils commencent par une lettre minuscule.

Exemple : une chèvre, un monsieur, une ville. 

 

Les noms propres sont des mots qui désignent  une personne, un  animal ou un lieu en particulier. Ils commencent par une lettre majuscule.

Exemple : Blanquette, Monsieur Seguin, Le Grand-Quevilly.



Nom propre et nom commun -Exercices individuels

 Prénom : _____________


1. Complète les deux colonnes avec les mots suivants :
Le fleuve – la Seine – Rouen – une ville – la France – un pays – la Normandie – Titeuf – un enfant – une école – Blanche-Neige – un héros –
 

Noms communs

 

 

Noms propres

 

 

   
   
   
   
   
   


 
2. Dans le texte suivant colorie en rouge les noms propres et en bleu les noms communs.

Cette fille s’appelle Laura Durand. Elle habite à Paris. Cette ville est la capitale de la France.   La Seine est le fleuve qui passe à Paris et à Grand-Quevilly.


3. Trouve un nom propre pour chaque nom commun

Un pays _________________________________
Une ville_________________________________
Un héros_________________________________
Un prénom________________________________
Un nom de famille __________________________


4. Trouve un nom commun pour chaque nom propre

Spiderman________________________________
Alphonse Daudet___________________________
Maurice Carême____________________________
Marseille_________________________________
Les Alpes_________________________________
L’Angleterre_______________________________

 

  commentaire2 

Par demalym - Publié dans : grammaire
Ecrire un commentaire - Voir les 11 commentaires

Présentation

Recherche

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

overblog

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés