production d'écrits

Vendredi 16 octobre 2009 5 16 /10 /Oct /2009 21:56

Des animaux imaginaires

 

Séance 1

1.  Travail sur les syllabes : leur faire taper et découper plusieurs mots du texte.

2.  leur faire découper plusieurs noms d’animaux. En écrire deux au tableau, s’amuser à en mélanger les syllabes et leur demander ce que pourrait bien être cet animal imaginaire.

Exemple : che  val + la pin =che  pin

               Un chepin est un lapin qui hennit.

Reprendre oralement l’exercice plusieurs fois.

 

  Séance 2

1.      Leur expliquer que dans la boîte on a mélangé plusieurs  noms d’animaux, ils vont devoir par deux venir en piocher deux, les découper en syllabes et inventer un nouvel animal dont ils vont écrie la définition.

2.  Chaque groupe lit à la classe ce qu’il a fait. Les autre groupes doivent écouter et si nécessaire dire ce qui ne va pas.

 

  Séance 3

1.  distribution de la fiche animaux puzzle, leur expliquer qu’ils vont devoir reconstituer les noms d’animaux qui ont été mélangés puis en choisir deux les découper en syllabes, les mélanger et inventer un nouvel animal dont ils écriront la définition.

2.  Exercice individuel sur la fiche

 

  Séance 4

1.      cette activité sur les syllabes sera reprise en atelier d’écriture en leur demandant en utilisant les listes de mots de créer des couleurs, des  vêtements, des parties du corps, des fruits et des légumes, imaginaires.

 

 


 

 

 

CHE

 

 

VAL

 

LA

 

PIN

 

RE

 

NARD

 

 

CHA

 

MEAU

 

DAU

 

PHIN

 

PO

 

 

NEY

 

SER

 

PENT

 

RE

 

QUIN

 

 

CHA

 

TON

 

MOU

 

TON

 

 

 

 

 

E

 

 

LE

 

PHANT

 

E

 

CU

 

REUIL

 

 

ES

 

CAR

 

GOT

 

LE

 

O

 

 

PARD

 

KAN

 

GOU

 

ROU

                              


 

 

 

Pour décrire les animaux

 

 

 

le corps

aspect

nourriture

déplacement

la tête

le corps

les pattes

la queue

les oreilles

le museau

le dos

le ventre

un œil - des yeux

les dents

les plumes

les poils

les écailles

les griffes

grand - grande

petit - petite

gros – grosse

maigre

beau – belle

laid – laide

doux – douce

gentil- gentille

méchant – méchante

long – longue

court - courte

 

Il est carnivore

il est végétarien

il est omnivore

des plantes

des fruits

des légumes

des végétaux

des animaux

 

il rampe

il saute

il court

il nage

il grimpe

il vole

il est rapide

il est lent

 

 


Des animaux imaginaires – Exercices individuels

Prénom :_______________

 

Choisis deux animaux, découpe-les en syllabes et invente un nouvel animal dont tu écriras la définition.

 

Premier animal ________________

Syllabes : ____________________

 

Deuxième animal _______________

Syllabes              _______________

 

Nouvel animal__________________

J’écris une ou deux phrases pour décrire mon nouvel animal

Définition ___________________________________________

___________________________________________________

___________________________________________________

 

 

 

Relis toi :

As tu mis une majuscule et un point ?_____________

Ta phrase a un sens ? ________________________

 

Tu peux maintenant dessiner ton animal

 














Des objets imaginaires – Exercices individuels


Prénom :_______________

 

Choisis deux objets, découpe-les en syllabes et invente un nouvel objet dont tu écriras la définition.

 

Premier objet ___________________

Syllabes : ______________________

 

Deuxième objet__________________

Syllabes              _________________

 

Nouvel objet____________________

J’écris une ou deux phrases pour décrire mon nouvel objet

Définition ___________________________________________

___________________________________________________

___________________________________________________

 

 

Relis toi :

As tu mis une majuscule et un point ?_____________

Ta phrase a un sens ? ________________________

 

Tu peux maintenant dessiner ton objet

 

 










Les objets

Un livre

Un réveil

Un e montre

Une boîte

Un stylo

Une radio

Une lampe

Une poêle

Un saladier

Un  rideau

Un couteau

Un disque

Une poubelle

Un cahier

Un miroir

Une fourchette

Un cartable

Des lunettes

Des jumelles

Une bougie

Un panier

Un lampion

Une tasse

Un tambour

Un violon

 

 

 

 

 

 

Par demalym - Publié dans : production d'écrits
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Vendredi 16 octobre 2009 5 16 /10 /Oct /2009 22:05

Ecrire un questionnaire

 

1-Ecris, sur ton cahier, trois questions que tu pourrais poser à tes camarades sur cette histoire. Attention, n’oublie pas d’écrire également les réponses.

 

 

 

 

 


_____________________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________________
Par demalym - Publié dans : production d'écrits
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Vendredi 16 octobre 2009 5 16 /10 /Oct /2009 22:07

Amuse-toi à écrire une autre annonce que tu pourrais trouver dans le journal des sorcières  en remplaçant les mots soulignés avec des mots de la liste ci-dessous.

Madame

Vous qui êtes vieille et laide

Vous deviendrez jeune et jolie !

Et pour cela :

Mangez une petite fille à la sauce tomate !

 

Liste de mots :

1.       Monsieur-mademoiselle-petite fille-jeune homme

2.     Vieux-vieille-laid-laide-moche-méchant-méchante-désagréable-impoli-impolie-sale-bête-triste-malheureux-malheureuse

3.     Jeune-beau-belle-joli-jolie-gentil-gentille-agréable-poli-polie-propre-intelligent-intelligente-drôle-heureux-heureuse

4.     Un petit garçon-un monsieur-une dame-un bébé-un ogron-un dragon-un cosmonaute- un élève

5.     Au chocolat- à la sauce moutarde-aux piments-à la bave de crapaud-à la chantilly-à la poussière d’étoile- au ketchup

 

 

1-_________________

2-Vous qui êtes ___________et _____________

3-Vous deviendrez____________ et ___________!

Et pour cela :

6.    4-Mangez _____________ à _______________ !

 

 

Par demalym - Publié dans : production d'écrits
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 16 octobre 2009 5 16 /10 /Oct /2009 22:45

L’alphabet-poésie

 

1.      Distribution de la poésie Alphabet de Maurice Carême

abcd

    Le chat s’est décidé

efgh

à saisir une hache

ijkl

pour couper la ficelle

mnop

où le jambon salé

qrst

est pendu tout l’été

uvw

le jambon est tombé

xyz

tout juste sur sa tête

     

     Le voici tout étourdi

et nous avons le temps

De redire à présent

Notre alphabet sans lui

abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

                   Maurice Carême

 

2.    Lecture et observation de la poésie

Questionnaire sur son sens puis sur la façon dont elle est écrite

Leur donner le vocabulaire : rime – vers

3.    Leur proposer d’en écrire une sur la rentrée en suivant le même shéma.

4.    Recherche par groupes de 4 de mots qui riment avec d, h, l, p, t, w,x ou z et qui aient un rapport avec la rentrée. Mise en commun et corrigé collectif. Donner une nouvelle lettre, mise en commun, corrigé.

5.    par groupe, donner deux vers à écrire selon les lettres qu’ils ont eus. Mise en commun. Choix collectif des vers qui figureront dans la poésie collective.

6.    Exemple de réalisation d’élèves :

                                La rentrée

 

ABCD

Les élèves jouent aux dés

EFGH

La maîtresse a des moustaches

IJKL

On a rangé nos râteaux et nos pelles

MNOP

C’est terminé, mémé vient nous chercher pour dormir chez pépé

QRST

Nous avons joué tout l’été

UVW

La récré est achevée

XYZ

Les élèves crient : « A l’aide ! »

 

Et nous voici tous réunis

Pour écrire une poésie

Les vacances sont terminées

Vive la rentrée !

                                                          La classe de ce1

Par demalym - Publié dans : production d'écrits
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 17 octobre 2009 6 17 /10 /Oct /2009 09:23

La lettre

 

Séance 1

1.      A l’approche de Noël, leur proposer d’écrire au père Noël.

2.    Questionnement : ont-ils déjà écrit à quelqu’un ? quand ?

Pourquoi ?A qui ? Comment faut-il présenter une lettre ? …

    Au fur et à mesure de leurs réponses faire  le shéma au tableau.

                                   

 

                                                                        A …………lieu……………

                                                                        Le …………date…………

 

                                    Cher………Père Noël…………………….. ,

 

Je me présente (je m’appelle, j’ai x ans, j’habite, …)

 

 

Comment je suis (sage, gentil, ………..)

 

 

Je demande ce que je veux(les cadeaux)

 

 

Je remercie

 

 

Je signe

 

 

3.    En commun, écrire une lettre pour la classe.

 

Séance 2

1.Rappel du shéma puis de la lettre commune.

2.Seul, en suivant le shéma écrire sa propre lettre au Père Noël

3.Se relire en utilisant la grille de relecture

 

 

moi

La maîtresse

Mes phrases ont un sens.

 

 

J’ai mis les points.

 

 

J’ai mis les majuscules.

 

 

J’ai respecté le shéma pour écrire ma lettre.

 

 

 

4.    L’enveloppe

Présentation au tableau

Leur faire inventer une adresse

 

 

                                                                                  Timbre

 

 

 

                               Père Noël

                               Rue………………………………………………….

                               Code postal                        ville

 

                                                                        pays

 

 

 

Cette activité sera prolongée en éducation civique

Trace écrite : pour envoyer une lettre je dois écrire lisiblement le non et l’adresse du destinataire sur l’enveloppe et je dois mettre un timbre postal. Au dos de l’enveloppe je dois mettre mon nom et mon adresse. Je dois ensuite poster ma lettre dans une boîte à lettres de La Poste. La poste et le facteur l’apportera à mon correspondant.


Evaluation :

Paul écrit au Père Noël, il commande des dinosaures et un robot. Peux-tu écrire sa lettre. Utilise le guide de relecture.
___________________________________________________
___________________________________________________
___________________________________________________
___________________________________________________
___________________________________________________
___________________________________________________
___________________________________________________
___________________________________________________
___________________________________________________
___________________________________________________

 

moi

La maîtresse

Mes phrases ont un sens.

 

 

J’ai mis les points.

 

 

J’ai mis les majuscules.

 

 

J’ai respecté le shéma pour écrire ma lettre.

 

 

Par demalym - Publié dans : production d'écrits
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Recherche

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

overblog

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés