conjugaison

Vendredi 16 octobre 2009 5 16 /10 /Oct /2009 22:28

Le verbe

 

  Séance  1 :

 

1.      Révision passé, présent, futur : choisir une phrase du texte, l’écrire au tableau, leur en demander le temps puis leur demander de le changer. Ecrire la nouvelle phrase au tableau.

Observation, quel mot change ? Leur expliquer que ce mot s’appelle le verbe.

2.    Répéter la même chose plusieurs fois, écrire à chaque fois les phrases au tableau, souligner les verbes.

3.    Leur demander de mimer la première phrase, quel mot mime-t-on ? Le verbe. Répéter pour toutes les phrases, leur faire constater qu’à chaque fois ce sont les verbes que l’on mime.

4.    Préparer des étiquettes avec chacune un verbe à l’infinitif : chaque enfant vient tirer une étiquette et doit mimer le verbe écrit, les autre doivent trouver de quel verbe il s’agit.

5.    Conclusion collective : le verbe est le mot qui change quand le temps de la phrase change, on peut le mimer

6.    Distribution et lecture de la trace écrite.

 

Séance 2

 

1.  Rappel de la leçon précédente : reprendre les étiquettes avec les verbes, leur faire mimer. Les autres doivent trouver le verbe et le mettre dans un phrase selon le mime

2.  Ecrire à chaque fois la phrase au tableau, répéter l’exercice trois fois.
Leur demander de changer le temps des phrases au tableau, souligner le verbe.

3.  Exercices individuels


Trace écrite

 

 

Le verbe

 

             Le verbe est le mot qui indique :

 

          ·        ce que l’on fait.

        Exemple : la sorcière se déguise en 267 marchandes.

 

          ·        Le temps de la phrase

        Exemple : Bachir a chanté une chanson.    passé

                Bachir chantera une chanson.    futur

                Bachir  chante une chanson.       présent



 

Le verbe – Exercices individuels

Prénom : _____________

 

1.  Indique le temps de chaque phrase :

   Pierre Gripari a écrit cette histoire il y a plusieurs années.________

En ce moment nous la lisons._______________

Le mois prochain nous lirons une autre histoire._____________

Dans un an nous serons au CE2.__________

 

2.    Lis les phrases suivantes et complète :

 La sorcière lit un communiqué dans le journal.

·        Quel est le temps de cette phrase ?_________________

·        Ecris cette phrase au passé :______________________

    __________________________________________________

·        Quel est le verbe de la phrase ?____________________

 

Nadia prend une boîte de sauce sur le rayonnage

·        Quel est le temps de cette phrase ?_________________

·        Ecris cette phrase au futur :______________________

____________________________________________________

·        Quel est le verbe de la phrase ?____________________

 

La sorcière a demandé à Nadia de lui apporter chez elle.

·        Quel est le temps de cette phrase ?_________________

·        Ecris cette phrase au présent :_____________________

____________________________________________________

·        Quel est le verbe de la phrase ?____________________

 

3.  Souligne le verbe dans chaque phrase :

 

Nadia aime rendre service.

La sorcière a demandé des spaghettis à papa Saïd.

Avec sa guitare Bachir chantera une chanson.

Il réussira à délivrer sa petite sœur.

A la fin la sorcière  est morte.

Nadia a un petit frère.

 




 

 

  ECOLE16

Par demalym - Publié dans : conjugaison
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Samedi 17 octobre 2009 6 17 /10 /Oct /2009 08:24

L’infinitif

 

Séance 1

1.      Prendre plusieurs phrases du texte, leur demander d’en chercher le verbe puis de le rechercher dans le dictionnaire : pourquoi ne le trouvent-ils pas ? Leur expliquer que comme le verbe change tout le temps il a fallu lui trouver un nom : l’infinitif. Leur donner l’infinitif des verbes qu’ils ont cherché et leur faire chercher dans le dictionnaire pour que cette fois ils les trouvent.

2.    Leur expliquer que pour trouver l’infinitif d’un verbe ils peuvent utiliser la formule il faut devant le verbe. Exercices d’entraînement systématique : je donne une phrase simple, ils ajoutent il faut et me donnent l’infinitif du verbe. Exemple : je mange – il faut manger-manger

3.    Trace écrite

 

Séance 2

1.  Donner des phrases simples, ils écrivent l’infinitif sur l’ardoise.

2.  Exercices individuels


 

 

 

 

Trace écrite

   

L’infinitif

 

  Tous les verbes ont un infinitif :

Acheter, finir, prendre, vouloir, ….

·        Dans le dictionnaire on trouve le verbe à l’infinitif mais pour dire le passé, le présent, le futur, on doit conjuguer le verbe.

·        Pour trouver l’infinitif d’un verbe conjugué, j’utilise : il faut

Exemple :

              La sorcière sort du placard

             Il faut sortir du placard          infinitif : sortir

 

            Monsieur Pierre chante la chanson

           Il faut chanter la chanson                   infinitif : chanter

 

 


 

L’infinitif - Exercices individuels

 

1-Colorie le verbe et son infinitif de la même couleur :

 

 

Monsieur Pierre a  acheté  une maison.

chanter

Il chantera la chanson.

réussir

Sorcière prends garde à ton  derrière.

dire

La sorcière va se transformer en grenouille.

acheter

La grenouille et les poissons se disent des gros mots.

aller

Les poissons réussissent à l’aider

prendre


2-Transforme les phrases comme dans l’exemple

 


Exemple : Je mange                  Il faut manger.

 

Je cours .             _______________________________

Le notaire rit.            _____________________________

Le bijou brille.            ____________________________

L’arbre pousse.             ___________________________

La sorcière a perdu .             ________________________

Elle est furieuse.            ___________________________

 

3-Dans chaque phrase souligne le verbe puis écris son infinitif :

 

La maison coûte cinq francs. __________________

La sorcière est enfermée dans le placard.______________

Elle veut sortir.________________

Pierre chante la chanson.___________________

Il délivre la sorcière. _____________________

Il demande de l’aide à Bachir._____________________

 

 

 

 

 

 



Par demalym - Publié dans : conjugaison
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Samedi 17 octobre 2009 6 17 /10 /Oct /2009 09:08

Les pronoms de conjugaison

 

Séance 1

 

1.      Recherche dans le texte des différents pronoms utilisés par les personnages pour parler d’eux-mêmes, des autres ou aux autres. Distribution et lecture de la trace écrite je, tu, nous, vous

2.    Exercices d’entraînement fiche 1

 

Séance 2

1.      Ecrire au tableau une phrase ou le groupe sujet est répété plusieurs fois : par quoi pourrait-on le remplacer ?

Exemple : La sorcière est dans le placard, la sorcière sort si on chante la chanson magique, la sorcière est méchante.

               La sorcière est dans le placard, elle sort si on chante la chanson magique, elle est méchante.

Renouveler plusieurs fois l’exercice d’abord oralement puis sur ardoise.

2.    Lecture de la trace écrite

3.    Exercices individuels

 


Trace écrite

 

 

Les pronoms de conjugaison

 

Je, nous désignent les personnes qui parlent.

          Tu, vous désignent les personnes à qui l’on parle.

Il, ils, elle, elles désignent les personnes de qui l’on parle.

Il, ils, elle, elles remplacent des noms et évitent de les répéter.




Les pronoms je, tu, nous, vous - Exercices individuels

Prénom :_____________

 

1.  Colorie de la même couleur ce qui va ensemble

 

 

Je

lisons une histoire.

tu

te moques de la sorcière.

J’

trouve une pièce.

nous

avez une maison à cinq francs ?

vous

achète une petite maison.

 

2.  Ecris je ou j’ :

 

___suis riche.

___ai de la chance.

___trouve une maison.

___rends visite à mes voisins.

___retourne chez le notaire.

___attrape le cendrier pour le jeter.

 

3.  Complète avec j’, je, tu, nous, vous :

 

___ai chanté la chanson en entier et la sorcière est sortie.

Elle me dit « ___te moquais bien de moi maintenant ___dois me demander trois choses impossibles autrement ___t’emporte ».

   ___demande de l’aide à Bachir.

   Les poissons nous disent :  ____devez demander des bijoux en          caoutchouc à la sorcière.

« Que veux-tu ? » me demande la sorcière. ___ lui réponds : «  ___veux que tu me donnes des bijoux en caoutchouc ». La sorcière me les donne.  Avec Bachir ____devons à nouveau appeler les poissons.


 

 Les pronoms il, ils, elle, elles - exercices individuels

Prénom :___________

  

1.Colorie de la même couleur les noms et les pronoms qui vont ensemble :

  

Les poissons

il

La petite souris

elle

Le monsieur

elle

La sorcière

elles

Les fleurs

ils

Le voisin

il

  

2. Remplace ce qui est souligné par un pronom : il, ils, elle, elles

 La maison

________________________________________________
Le notaire

_________________________________________________
les poissons

_________________________________________________
Les bijoux

_________________________________________________
Les racines de l’arbre à macaronis

_________________________________________________


3. Ecris la phrase en évitant de répéter le mot sorcière :

La sorcière était campée dans l’ouverture, la sorcière avait le poing droit sur la hanche et la sorcière avait un balai dans la main gauche.

_______________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

_______________________________________________________

 

Par demalym - Publié dans : conjugaison
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Samedi 17 octobre 2009 6 17 /10 /Oct /2009 09:17

Le présent

 

Séance 1

1.      Rédaction avec eux d’un texte collectif : Aujourd’hui nous sommes________________.Nous____________________(leur faire écrire les différentes choses qui se sont passées depuis le matin et ce que nous allons faire durant la semaine).

2.    A quel temps est écrit ce texte , Leur faire changer le temps.

Quels mots ont changé : les verbes, les souligner.

3.    Leur faire changer les pronoms. Réécrire le texte avec tu, je, nous… les verbes changent avec le temps mais également avec les pronoms.

4.    Distribution de la trace écrite et du tableau de conjugaison.

 

Séance 2

1.      Apprentissage de l’utilisation du tableau de conjugaison.

2.    Distribution de la fiche d'exercices.

3.    Observation. Comment va-t-il falloir procéder ? Recherche des sujets, utilisation du tableau de conjugaison.

4.    Correction collective

5.    procéder de la même façon pour les exercices suivants, à chaque fois vérifier la bonne utilisation des tableaux de conjugaison.

 

Séance 3 et suivantes

1.      Apprentissage systématique des verbes sur ardoise

2.    Exercices d’entraînement systématiques sur chacun des verbes

Sur ardoise puis sur fiche.

 

       

 

 

     

 

 

 

 

 

Par demalym - Publié dans : conjugaison
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 26 octobre 2009 1 26 /10 /Oct /2009 20:55

 

Le présent – Exercices individuels

Prénom : _______________________

 

1.   Souligne les sujets puis complète avec le verbe être au présent de l’indicatif :

 

La petite maison _______très jolie.

Monsieur Pierre _______très content.

Tu ____ en train de lire.

Nous ___________ au CE1.

Vous ___________ en classe.

Je ____________ un élève.

Le notaire et la sorcière __________heureux.

Les bijoux _________tous en caoutchouc.

 

2.   Souligne les sujets puis complète avec le verbe avoir au présent de l’indicatif :

 

« J’__________une pièce de cinq francs », dit monsieur Pierre.

       La maison _________six pièces.

     Nous __________peur de la sorcière .

     Vous _________ peur de la sorcière?

     Les enfants _____ peur de la sorcière.

     Tu ______ de la chance de ne pas avoir peur.

 

3. Complète les phrases en mettant les verbes au présent

 

  • Aller : Vous ________ manger à la cantine mais moi, je                                

                  _________manger à la maison.

  • Dire :  Il _____ à la sorcière de prendre garde à son derrière.     
  • Faire : Vous ________votre exercice et nous __________ le   

                     nôtre.

  • Raconter :tu _________des histoires aux maternelles.
  • venir : tu __________me voir avec ta fiche d’exercices.

     

 

Par demalym - Publié dans : conjugaison
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Recherche

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

overblog

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés