Conjugaison CE1- Le futur

Publié le par demalym

Le futur

Séance 1

1.  Ecriture collective d’un petit texte soit « quand je serai grand »soit quand je serai au CE2.

2.  Recherche des verbes, les souligner et recherche de leur temps.

3.  Recherche et rédaction collective : quand emploie-t-on le futur ?

4.  Observation du tableau de conjugaison des verbes : remarques(toujours les mêmes terminaisons, on retrouve le verbe à l’infinitif dans la conjugaison de certains verbes)

5.  Exercices d’entraînement systématique à l’utilisation du tableau sur ardoise.

 

Séance 2

1.  Rappel sur le futur.

2.  distribution de la fiche.

3.  Pour chaque exercice : corrigé collectif en veillant à la bonne utilisation du tableau.

 

Séances 3-4-5

Exercices d’apprentissage systématique et mémorisation des verbes en –er, avoir et être sur ardoise puis sur fiche d’exercices individuels.



 

Trace écrite

   

Le futur

 

On utilise le futur pour dire ou écrire quelque chose qui n’est pas encore arrivé. Le verbe est alors conjugué au futur.


Exemple :

·        L’année prochaine, j’aurai huit ans et je serai au CE2.

·        Pour capturer le loup, l’oiseau voltigera autour de sa tête  et  Pierre lui attrapera la queue.

 

 

 



Le futur – Exercices individuels

  Prénom : _______________

 

1.  Complète les phrases avec les verbes être ou avoir au futur

 

·       Quand Pierre _________(être) grand il _________(avoir) une belle histoire à raconter à ses enfants.

·       Le chat et l’oiseau _________(avoir) aussi leurs mésaventures à raconter.

·       Quand je __________(être) grand, je raconterai cette histoire à mes enfants.

·       Maintenant, tu ___________(être) prudent.

·       Pierre et le chat__________(être) plus prudents et ne sortiront plus du jardin quand le grand-père leur interdira.

 

2.  Complète avec les verbes demandés au futur

 

·       L’année prochaine j’_________(aller) au C.E.2 et dans quatre ans je ____________(rentrer) au collège.

·       Pendant les grandes vacances, nous __________(aller) deux semaines à la mer puis nous __________(aller) trois semaines à la montagne.

·       Toi, tu ___________(passer) tes vacances au bord de la mer chez tes grands-parents et tous les jours tu te __________(baigner).

·       Avec ton frère, vous __________(aller) aussi en Espagne et vous ____________(parler) espagnol.

·       Moi, cette année, je __________(rester) chez moi, j’__________(espérer) qu’il __________(faire) beau.

·       Quand Pierre sera grand, il ___________(raconter) son histoire à ses enfants.

 

 

 

 

 

Publié dans conjugaison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article