Vocabulaire CE1 - Les mots de la même famille

Publié le par demalym

 

 

Trace écrite

Les mots de la même famille

  • Les mots formés à partir du même mot simple forment une famille de mots. Ils ont tous un peu le même sens.

Exemple :

  • Chèvre – chevrier – chevreau – chevrette
  • Loup – louve – louveteau –
    Dent – dentiste – dentier – dentelle – dentition – dentifrice - édenté 

VERSION PDF 

 

Les mots de la même famille-Exercices individuels

 

Prénom :_______________

 

1.      Relie les mots de la même famille :

Chant                         tourner                         chanson

Tour                           chanter                        tournant

Facile                          salir                             facilement

Sale                            faciliter                        salement

 

2. Dans chaque liste barre l’intrus :

Long                   magie                       bain                 plonge

Longer                magique                   baigner           replonger

Longue                maigre                     bannir                 plan

Londres              magicien                   baignade            plongeon

 

3. Complète les phrases avec les mots de la famille suivante : chaussons -chaussettes-chaussures – chausser – déchausse-

·        Au gymnase, je mets mes _______________ de sport.

·        En hiver, nous portons des ______________ en laine.

·        Quand je rentre chez moi, je me ________________ et j’enfile mes __________________.

 

4. Cherche dans le dictionnaire un mot de la même famille :

rond – arrondir - ________________

dent – dentier -_________________

maigre – amaigrir -_______________

attrister – triste -_______________

peur – apeurer -_________________

fleur – fleurir -__________________

blanc – blancheur - _______________

 

5. Dans chaque famille retrouve le mot simple :

Plante – planter – plant – replanter – déplanter plantation-

Crier – cri – décrier – criant

Bordure – bord – border – déborder – rebord –

Dentiste – dentier – dent – édenté – dentifrice - dentelle

 

 VERSION PDF 

 

 

 

 

 

 

 

     

      

      

 

 

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

      

      

 

 

      

 

 

 

 

 










 

Publié dans vocabulaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Bonjour! Quel plaisir de réviser avec votre site! Les exercices sont très clairs, ma fille les fait avec plaisir. Grâce à vous je n'ai plus besoin de retourner internet pendant des heures à la<br /> recherche de fiches appropriées. Merci de mettre ce travail colossal à la disposition des mamans toujours si pressées...
Répondre
M
Merci pour ces exercices qui m'ont été bien utiles!
Répondre
R
Merci pour l'article, mon fils me faisait flasher,lool
Répondre
C
Merci, j'ai trouvé intéressant l'exercice sur les familles de mots.<br /> <br /> Christophe de Colombie
Répondre
C
Extra la leçon sur les familles de mots ( les exercices aussi d' ailleurs), si simple et si évidente... leçon comme je les aime pour le CE1 ! Bravo
Répondre