la recette
La recette
Séance 1
1. Leur demander de rapporter des recettes de cuisine.
2. par groupes leur demander d’observer les recettes qu’ils ont apporté
3. Que retrouvent-ils dans toutes ces recettes ? ingrédients-action-ustensiles
4. Ecrire ces trois mots au tableau et leur demander d’établir une liste avec leurs recettes.
Ustensiles Ingrédients actions
Mise en commun – compléter le tableau avec les mots qu’ils ont trouvé puis essayer de compléter les listes avec d’autres ustensiles , ingrédients, actions qu’ils connaissent.
Laisser cette fiche au tableau jusqu’à la fin des séances ou leur recopier et leur laisser en trace écrite.
Séance 2
1. Par deux :Distribution d’une recette sans ingrédients ni ustensiles. Quel est le problème pour la réaliser ? leur demander d’élaborer eux-mêmes la liste des ingrédients et des ustensiles pour pouvoir réaliser la recette.
Distribution d’une fiche avec des ustensiles dessinés et leurs noms pour les aider. Celle-ci leur sera laissée en trace écrite.
2. corrigé collectif
Séance 3
1 .Affichage au tableau de la recette dessinée de la galette des rois.
2. leur demander de remettre les images en ordre en oralisant les actions nécessaires à sa réalisation
3. Que va-t-il falloir comme ingrédients et ustensiles pour la réaliser ?
4. leur demander d’élaborer la liste des ingrédients et des ustensiles nécessaires pour pouvoir la réaliser en classe
Séance 4
Réalisation de la galette en classe plus dégustation
Séance 5
· Individuellement, leur distribuer chacun une recette en désordre, leur demander :
1. Ecrire le titre
2. Etablir la liste des ingrédients
3. Etablir la liste des ustensiles
4. Coller et écrire les actions en ordre
· Distribution de la grille de relecture qui sera à compléter et à coller sous la recette
Trace écrite
La recette |
Pour rédiger une recette, on écrit :
· Le titre
· La liste des ingrédients (avec les quantités)
· La liste des ustensiles
· Le déroulement des actions en ordre en mettant les verbes à l’infinitif.
La recette |
Je me relis :
|
moi |
La maîtresse |
J’ai mis le titre. |
|
|
Je n’ai pas oublié d’ingrédient. |
|
|
Je n’ai pas oublié d’ustensile. |
|
|
Mes actions sont dans l’ordre. |
|
|
Je n’ai pas oublié le temps de cuisson. |
|
|
Mes verbes sont à l’infinitif. |
|
|
Mes phrases commencent par une majuscule. |
|
|
Mes phrases se terminent par un point. |
|
|
Mes phrases ont un sens. |
|
|
Prénom : ___________________
La recette – Exercices individuels |
1. Classe les mots suivants dans le tableau :
Un fouet, un saladier, du beurre, mélanger, casser, des œufs, ajouter, un plat, une cuillère en bois, de la farine, un couteau, battre, étaler, des fruits, du lait.
Ustensiles |
Ingrédients |
actions |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2. Barre l’intrus dans chaque liste :
- Chocolat –beurre- farine- fourchette- sel- vanille
- Verre gradué- plat à tarte – four- sucre- balance
- Mettre- cuire- couvrir- déguster- beurrer- lait
- tarte- tartelette-flan- poulet- gâteau- génoise
- poulet- rôti- jambon- poire- dindonneau-dinde
3. Range dans l’ordre de l’alphabet :
Mélanger- mettre- fouetter- flamber- moudre- pétrir
_________________________________________
sucre- miel- sel- poivre- piment- moutarde- muscade
_________________________________________
spatule- fourchette- saladier- saucier- fouet- four
_________________________________________
4.Trouve deux mots dérivés des mots simples suivants :
Cuisine ____________________________________
Four______________________________________
Nourrir____________________________________
Beurre ____________________________________
Sucre_____________________________________
Soupe _____________________________________