la recette

Publié le par demalym

La recette

 

Séance 1

1.      Leur demander de rapporter des recettes de cuisine.

2.    par groupes leur demander d’observer les recettes qu’ils ont apporté

3.    Que retrouvent-ils dans toutes ces recettes ? ingrédients-action-ustensiles

4.    Ecrire ces trois mots au tableau et leur demander d’établir une liste avec leurs recettes.

Ustensiles                Ingrédients                           actions

 

 

 

Mise en commun – compléter le tableau avec les mots qu’ils ont trouvé puis essayer de compléter les listes avec d’autres ustensiles , ingrédients, actions qu’ils connaissent.

Laisser cette fiche au tableau jusqu’à la fin des séances ou leur recopier et leur laisser en trace écrite.

 

Séance 2

1.  Par deux :Distribution d’une recette sans ingrédients ni ustensiles. Quel est le problème pour la réaliser ? leur demander d’élaborer eux-mêmes la liste des ingrédients et des ustensiles pour pouvoir réaliser la recette.

      Distribution d’une fiche avec des ustensiles dessinés et         leurs noms pour les aider. Celle-ci leur sera laissée en trace écrite.

2.    corrigé collectif

 

   Séance 3

1 .Affichage au tableau de la recette dessinée de la galette des rois.

2. leur demander de remettre les images en ordre en oralisant les actions nécessaires à sa réalisation

3.    Que va-t-il falloir comme ingrédients et ustensiles pour la réaliser ?

4.    leur demander d’élaborer la liste des ingrédients et des ustensiles nécessaires pour pouvoir la réaliser en classe

 

   Séance 4

     Réalisation de la galette en classe plus dégustation

 

   Séance 5

·        Individuellement, leur distribuer chacun une recette en désordre, leur demander :

1.      Ecrire le titre

2.    Etablir la liste des ingrédients

3.    Etablir la liste des ustensiles

4.  Coller et écrire les actions en ordre

·       Distribution de la grille de relecture qui sera à compléter et à coller sous la recette

 

VERSION PDF

 

 

 

Trace écrite

 

La recette

 

Pour rédiger une recette, on écrit :

·        Le titre

·        La liste des ingrédients (avec les quantités)

·        La liste des ustensiles

·        Le déroulement des actions en ordre en mettant les verbes à l’infinitif.

 

VERSION PDF

 

 

La recette

 

Je me relis :

 

 

          moi

     La maîtresse

J’ai mis le titre.

 

 

Je n’ai pas oublié d’ingrédient.

 

 

Je n’ai pas oublié d’ustensile.

 

 

Mes actions sont dans l’ordre.

 

 

Je n’ai pas oublié le temps de cuisson.

 

 

Mes verbes sont à l’infinitif. 

 

 

Mes phrases commencent par une majuscule.

 

 

Mes phrases se terminent par un point.

 

 

Mes phrases ont un sens.

 

 

                     
VERSION PDF

Prénom : ___________________

La recette – Exercices individuels

 

1. Classe les mots suivants dans le tableau :

Un fouet, un saladier, du beurre, mélanger, casser, des œufs, ajouter, un plat, une cuillère en bois, de la farine, un couteau, battre, étaler, des fruits, du lait.

 

Ustensiles

Ingrédients

actions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Barre l’intrus dans chaque liste :

- Chocolat –beurre- farine- fourchette- sel- vanille

- Verre gradué- plat à tarte – four- sucre- balance

- Mettre- cuire- couvrir- déguster- beurrer- lait

- tarte- tartelette-flan- poulet- gâteau- génoise

- poulet- rôti- jambon- poire- dindonneau-dinde

 

3. Range dans l’ordre de l’alphabet :

Mélanger- mettre- fouetter- flamber- moudre- pétrir

_________________________________________

sucre- miel- sel- poivre- piment- moutarde- muscade

_________________________________________

spatule- fourchette- saladier- saucier- fouet- four

_________________________________________

4.Trouve deux mots dérivés des mots simples suivants :

Cuisine ____________________________________

Four______________________________________

Nourrir____________________________________

Beurre ____________________________________

Sucre_____________________________________

Soupe _____________________________________

VERSION PDF

 

Publié dans production d'écrits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
This is indeed an interesting article about preparing recipe notes. I am sure that this helps a lot of people in improving their recipe preparing skills. I loved the points that you have shared. Thanks a lot for posting this stuff.
Répondre
C
Merci pour cette séquence qui a l'air tellement bien structurée! Je vais m'en inspirer de ce pas avec mes élèves!
Répondre